Uploaded 17 août 2017

Recorded août 2017

4,4
8,7

près de Les Tines, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

PHOTOS DE CETTE ET D'AUTRES PISTES DANS "WALKERS"

Le Tour du Mont Blanc (TMB) est un trekking d’une distance d’environ 170 km avec 10 000 m de dénivelé. Nous parlons d'une expérience à retenir tout au long de la vie… l'un des chemins les plus beaux et les plus emblématiques du monde! Selon National Geographic, c’est à voir absolument et à faire au moins une fois dans la vie… Depuis neuf jours, nous jouissons de paysages magnifiques et de la grandeur de ce site unique: paysages de montagne, lacs, glaciers et sommets les plus mythiques de ce site emblématique. chaîne de montagnes

Le TMB, un cours de typologie circulaire, s'est déroulé du 29 juillet au 6 août 2017. Au départ des Houches (Chamonix), nous avons parcouru tout le massif du Mont Blanc en passant par la France, l'Italie et la Suisse. Les nuitées ont eu lieu dans des refuges de montagne et des campings.

9ème ETAPE TOUR DU MONT BLANC: REFUGE DE LA FLEGERE - LES HOUCHES

Neuvième et dernière étape de la TMB à La Flégère (Alt. 1877m) où nous avons passé la nuit. Après huit magnifiques journées de soleil et un ciel presque dégagé, cette dernière journée nous a réservé un ciel plein de brume qui nous empêche de voir au-delà de quelques mètres! En quittant le refuge de Flégère, nous suivons l'itinéraire bien défini de la TMB jusqu'à la station intermédiaire du téléphérique du Brévent, en passant par Charlanon (Alt 1812m) et La Parsa (Alt 2075m). Maintenant nous commençons l'ascension vers le Col du Brévent (Alt. 2368m), nous arrivons et après la photo de la "praxe" nous continuons, maintenant le chemin traverse une section de roches et d'escaliers métalliques qui aident à surmonter la forte pente jusqu'au lieu du téléphérique de Brévent (Alt 2525m) il y a un magnifique belvédère avec vue sur la vallée et le Mont Blanc ... nous ne pouvons pas profiter des panoramas dus au brouillard dense de la journée, nous n'avons donc pas fait le petit détour nécessaire pour atteindre le point de vue. De là, le sentier commence à descendre dans l'agréable et agréable Refuge de Bellachat (Alt. 2152m) où nous nous arrêtons pour le café le matin. Poursuivant la TMB en descendant toujours avec quelques appuis métalliques pour aider à la descente car ce sont des sections très exposées ... nous avons passé Merlet (Alt. 1650m), Parking Marlet Amont (Alt.1370m) et Statue du Christ-Roi (Alt.1180m). Dans la dernière partie, nous avons plusieurs possibilités pour nous rendre aux Houches, nous suivons toujours les indications de la TMB et nous atteignons enfin les Houches (Alt. 1000m).
LE TOUR DU MONT BLANC EST COMPLET!

FICHE TECHNIQUE DU JOUR
Date de réalisation: 6 août 2017
Accueil: Refuge de La Flégère
Fin: Les Houches
Itinéraire: La Flégère - Col du Brévent - Bel-Lachat - Merlet - Les Houches
Longueur: 17,5 km
En vigueur mars: 6h30
Vues panoramiques: au COL DU BREVENT, vue sur l’Aiguille du Grépon, l’Aiguille du Plan, l’Aiguille du Midi et le Massif du Mont Blanc;
Hébergement: Camping des Ecureuils (Bossons - Chamonix)

LES ETAPES
1/9 TMB: LES HOUCHES (F) - LES CONTAMINES / CAMPING LE PONTET (F)
2/9 TMB: LE PONTET CAMPING (F) - REFUGE DE LA CROIX DU BONHOMME (F)
3/9 TMB: REFUGE DE LA CROIX DU BONHOMME (F) - RIFUGIO ELISABETTA SOLDINI (I)
4/9 TMB: RIFUGIO ELISABETTA SOLDINI (I) - RIFUGIO G. BERTONE (I)
5/9 TMB: RIFUGIO G. BERTONE (I) - RIFUGIO ELENA (I)
6/9 TMB: RIFUGIO ELENA (I) - CHAMPEX-LAC / CAMPING LES ROCAILLES (CH)
7/9 TMB: CHAMPEX-LAC / CAMPING LES ROCAILLES (CH) - TRIENT / CAMPING DU PEUTY (CH)
8/9 TMB: TRIENT / CAMPING DU PEUTY (CH) - REFUGE DE LA FLEGÉRÈ (F)
9/9 TMB: REFUGE DE LA FLEGÉRÈ (F) - LES HOUCHES (F)