Uploaded 1 mars 2018

1,8
3,6

près de Viève, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Dans le secteur du Col de Tende, on trouve un remarquable ensemble de fortifications datant de la fin du 19ème siècle. L'ouvrage principal est le Fort Central du Col de Tende. Cinq ouvrages d'appoint ont été édifiés pour renforcer le dispositif. Ces forts étaient desservis par des pistes militaires carrossables.

Aujourd'hui, on peut toujours accéder en voiture au Fort Central et au Fort de la Marguerie (Margheria). Pour les 4 autres, il faut marcher ou pédaler (VTT), les pistes étant interdites et n'ayant plus en certains endroits que l'allure d'un sentier.

Ce tracé suit la piste qui donnait accès au Fort Pernante puis au Fort de Giaure situés sur la crête frontière à l'ouest du Col de Tende. Le choix est de rester sur l'ancienne piste militaire sans prendre les raccourcis qui se présentent. Les paysages sont superbes avec des vues étendues aussi bien vers le côté français qu'italien. Les vieux bâtiments sont impressionnants.

A noter que pour accéder au Fort de Giaure, la piste a été presque détruite dans sa dernière partie tracée dans une pente raide. Quand on arrive au 1er lacet d'une série de 5, un panneau invite à prendre un sentier qui rejoint la piste à la 5ème épingle. Il y a quelques années, j'ai voulu parcourir à pied quand même la vieille piste militaire qui était couverte d'un tas de blocs rocheux et parfois effondrée. C'est donc un choix à déconseiller car c'est dangereux. Du coup, autant on pourra grimper au Fort Pernante en VTT, autant ce sera difficile pour le Fort de Giaure car il faudrait porter le vélo sur une partie du sentier de contournement de la piste dangereuse.

Pour les forts du Col de Tende, Tabourde et Pépin, l'itinéraire est ci-dessous :

Pour visiter le Fort de la Marguerie, le tracé est ci-dessous :

• Photo de Fort de Giaure (2253 m.)