Uploaded 30 mai 2015

Recorded mai 2015

4,6
9,1

près de Giannuccio, Corse (France)

En partant de Ghjanuciu, au lieu de prendre le départ habituel qui monte directement au sud-est à l'Omu di Cagna, il faut pénétrer davantage dans le village, puis prendre une petite piste en terre au nord : après avoir franchi le gué de deux ruisseaux, prendre l'embranchement à droite pour un sentier bien balisé qui monte vers Bucca di Munacu et non loin des ruines de Presarella. Certaines portions du sentier sont dalées en pierres, preuve de l'utilisation de ce sentier pour la transhumance (voir photos).
Tout cela est très facile et très abordable jusqu'à Munacu ainsi que la descente par le sentier qui mène à l'Omu di Cagna.
Là où ça se complique, en allant vers Punta d'Uvace, comme souvent à Cagna, c'est le balisage fait de cairns épisodiques (ou trop nombreux) qui ne permet pas de se déplacer aisément ou en sécurité dans le massif.
De plus, de nombreux sapins, mis à terre par les tempêtes hivernales, gênent ou bloquent très souvent le passage.
Le relief est très changeant (plateau, montée, dalles, falaises...) et les magnifiques paysages granitiques se ressemblent tous dans leur beauté, rendant encore plus difficile l'orientation.
Donc, si vous n’êtes pas aventureux, persévérant, doté du sens de l'orientation, n'essayez surtout pas de rejoindre et escalader la Punta d'Uvace, vous risqueriez de vous perdre.
Malgré ces difficultés d'orientation, la punta d'Uvace offre une vue panoramique sur tout l’extrême-sud de la Corse et le majeure partie du massif de Cagna.
La plaine d'Uvace, juste après au nord, mérite le détour avec ses grands sapins le long d'un plateau herbeux (et spongieux) : le contraste est incroyable avec les sommets environnants.
Enfin, uniquement à l'automne ou en hiver, il peut être intéressant de poursuivre jusqu'au Monte Tignosu pour voir le lac (plutôt la mare) du Monte Tignosu qui est le lac de montagne le plus méridionnal de la Corse (voir photos).
Je n'ai pas trouvé d'itinéraire pour redescendre au plateau de Munacu par l'est de la Punta d'Uvace : ce passage doit certainement exister car il est plus logique, peut-être par le Bastion de Baliri ?
Au lieu de revenir à Ghjanuciu, il existe une possibilité de retour, pour une traversée complète du massif, par le Malpassu (à l'est) ou Apaseu (à l'ouest) pour rejoindre Bucca Funtanedda, puis les bergeries de Bitalza ou la crête de Cumpuleddu pour Bucca Ferula ou Bucca di Bacinu.

Autres randonnées et promenades dans le massif de Cagna :
Accès au massif de Cagna : de San Gavinu di Figari à Naseu
Accès au massif de Cagna : de Naseu à l'Omu di Cagna.
Accès au massif de Cagna : de Ghjanuciu à l'Omu di Cagna
Accès au massif de Cagna : de Burivuli à Bitalza
Accès au massif de Cagna : de Vignaledda à Bucca Funtanedda

et même un itinéraire 4*4 (ou voiture rustique) pour faire le tour du massif de Cagna:
Autour du massif de Cagna, accès à la vallée de l'Ortolu par l'Alta Rocca

Mes autres parcours sont ici : Merci de laisser un commentaire ou un avis pour compléter mes informations.

Lien wikipedia vers la montagne de Cagna.

Bucca di Monacu
  • Photo de Omu d'Uvace
Omu d'Uvace
  • Photo de Plaine et zone humide d'Uvace
Plaine et zone humide d'Uvace
  • Photo de Punta d'Uvace
l'Omu di Cagna
Orriu d'Uvace

Teletub 13 août 2015

Récemment, le 5 août pour être précis, j'ai parcouru de nouveau cette zone (je publierai cette randonnée originale reliant Bonifacio à Bavella dans les semaines à venir).
    Grâce à une rencontre tres interessante à la fontaine de Naseu avec un homme des lieux, j'ai compris que l'itinéraire recherché existait bien par Bastione di Baliri : je l'ai emprunté en bifurquant à partir de Barba Porca dans la montée entre Naseu et Munacu. Une bonne fontaine coule même en cette période. Le sentier rejoint assez facilement la plaine d'Uvacce.

• Tiger2A 11 oct. 2015

Merci pour ce joli parcours avec des amis nous le programmons pour mai 2016 et vous tiendrons au courant. nous sommes preneurs de vos conseils. lorsque vous dites 7h38 si je considère dans l'organisation deux pauses de 30 mn je dois prévoir 9h la rando complète, en sachant que nous ne sommes pas des professionnels de la marche?
    Gilles https://fr.wikiloc.com/itineraires-outdoor/acces-au-massif-de-cagna-de-ghjanuciu-a-punta-duvace-et-monte-tignosu-corsica-corse-9821196#wp-9821204/photo-5885979

Teletub 15 oct. 2015

Bonjour Gilles @Tiger2A,
    De nombreux parcours existent dans le massif de Cagna (voir recherche par mots clés "Cagna" ou directement dans mon profil).
    Cependant, ce massif est assez sauvage, peu fréquenté et labyrinthique.
    Il y a plusieurs façons d’accéder à la Punta d'Uvace dont le passage par Bastione di Baliri que je détaillerai bientôt (manque de temps pour publier mon itinéraire du 4,5 et 6 août 2015 entre Bunifaziu et Bavedda).
    Prévoyez un peu de temps ou raccourcissez le parcours pour monter à l'Omu di Cagna...et soyez très prudents !
    Pour le timing ça me semble largement suffisant pour monter dans le massif, voire Uvace et l'Omu di Cagna en boucle. https://fr.wikiloc.com/itineraires-outdoor/acces-au-massif-de-cagna-de-ghjanuciu-a-punta-duvace-et-monte-tignosu-corsica-corse-9821196#wp-9821204/photo-5885979

• Tiger2A 16 oct. 2015

Super Teletub merci pour toutes ces infos et je reste vigilant vis à vis de votre profil.
    Bonne balade à Vous

Teletub 12 sept. 2016

Repris, ce samedi 10 septembre, le sentier pour monter à Cagna mais par un nouvel itinéraire balisé (trace jaune) entre A Vacca et Bucca di Tunari (je publierai cette randonnée dans les semaines à venir) : ce doit-être le sentier originel avant le tracé de la piste pour monter aux bergeries de Naseu et à Cagna par ce côté.

J'ai poursuivi le sentier pour monter à Bucca Munacu et j'ai biffurqué à Barba Porca pour monter directement vers la plaine d'Uvacce.

Lors de la "traversée" de l'énorme rivière de pierres (regarder en face), avant la source, une autre ligne de cairn monte verticalement : elle peut être suivi si on a pas besoin de se ravitailler en eau car elle fourni un accès plus direct à la plaine d'Uvacce et au Monte Tignosu.