Difficulté technique   Modéré

Recorded juillet 2013

3,4
6,7

près de Piscia, Corse (France)

Cet accès à l'Omu di Cagna est plus facile que la montée par Ghjanuciu dans la mesure où l'on a pris la piste en terre (4*4 obligatoire) à partir de Piscia par Valicelu ou de Vacca par Burivuli pour parvenir aux bergeries de Naseu.

Sinon, on peut monter à pied à partir de San Gavinu di Figari jusqu'à Naseu ce qui rallonge la randonnée.

A partir des bergeries de Naseu prendre Bucca di i Tonari, puis remontée jusqu'à Bucca di Munacu sous la point du même nom (Punta Munacu).
A partir de ce plateau, un itinéraire mène, par un parcours peu dénivelé, jusqu'à l'Omu di Cagna.

Retour par le même chemin ou descente à Ghjanuciu.

On peut, avec davantage de temps, envisager la traversée du massif par le Malpassu (sommet de la montagne de Cagna à l'est) ou par Apaseu (à l'ouest) pour retour par Bitalza voire par Vignaledda dans la vallée de l'Urtolu.

Revoir également les nombreuses randonnées de @ceky comme celle-ci consacrée à Cagna.

Autres randonnées et promenades dans le massif de Cagna :
Accès au massif de Cagna : de San Gavinu di Figari à Naseu
Accès au massif de Cagna : de Naseu à l'Omu di Cagna.
Accès au massif de Cagna : de Ghjanuciu à l'Omu di Cagna
Accès au massif de Cagna : de Burivuli à Bitalza
Accès au massif de Cagna : de Vignaledda à Bucca Funtanedda

et même un itinéraire 4*4 (ou voiture rustique) pour faire le tour du massif de Cagna:
Autour du massif de Cagna, accès à la vallée de l'Ortolu par l'Alta Rocca

Mes autres parcours sont ici : Merci de laisser un commentaire ou une avis pour compléter mes informations, c'est profitable à tous et ça fait toujours plaisir !

• Photo de Fontaine de Naseu
La fontaine de Naseu, à quelques décamètres des bergeries de Naseu.
  • Photo de Bergeries de Naseu
C'est un hameau de petites maisons ("casette") en pierre sèches servant d'abri aux bergers en dehors de l'hiver.
  • Photo de Omu di Cagna
C'est un grand bloc de granite qui domine la Pian d'Avretu (la plaine de Freto) c'est à dire l’extrême sud de la Corse. C'est la terminaison sud de la grande dorsale corse.
  • Photo de Bucca di Munacu
C'est le col sous la Punta Munacu.