Publié 23 avril 2017

Recorded avril 2017

2,8
5,5

près de Vignalella, Corse (France)

Randonnée assez exigeante par son dénivelé dans la partie nord-ouest du massif de Cagna, à partir de Vignaledda, dans la vallée de l'Urtolu, jusqu'à Bucca di Funtanedda et sa source.

Selon les panneaux du conseil général, l'aller se ferait en 03:30 et le retour en 03:00.
Celà me semble assez large car j'ai mis un peu moins de 02:00 pour monter et 01:15 pour descendre en trottant malgré l'arrêt photo à l'Arche (trouvée par hasard).

La montée est continue et ombragée dans un bois de chênes verts.
A partir de 850 mètres, les sapins prennent le relais jusqu'à Bucca di Funtanedda où la végétation devient rase, typique du massif sud de Cagna.

Poursuivre jusqu'à la bergerie ruinée et la fontaine, au pied du Malpassu.

Faire une halte à l'arche, en redescendant et admirer l'Alcudina parfaitement contenue entre ces deux blocs de pierres.

Le hameau de Vignaledda est charmant et certainement un des plus reculés de notre région : les chiens aboient mais ne mordent pas...

Autres randonnées et promenades dans le massif de Cagna :
Accès au massif de Cagna : de San Gavinu di Figari à Naseu
Accès au massif de Cagna : de Naseu à l'Omu di Cagna.
Accès au massif de Cagna : de Ghjanuciu à l'Omu di Cagna
Accès au massif de Cagna : de Burivuli à Bitalza

et même un itinéraire 4*4 (ou voiture rustique) pour faire le tour du massif de Cagna:
Autour du massif de Cagna, accès à la vallée de l'Ortolu par l'Alta Rocca

Lien wikipedia vers le massif de Cagna.

Mes autres parcours sont ici : Merci de laisser un commentaire ou une avis pour compléter mes informations, c'est profitable à tous et ça fait toujours plaisir !

Barrage de l'Urtolu
Punta di Cumpuleddi
Bitalza
Ghjanuciu
Ruines (Bergerie proche du village)
Arche de Funtanedda
Ruines (abri pour les animaux)