Modéré

15 juillet 2019

juillet 2019
  • Notation

près de Urepel, Nouvelle-Aquitaine (France)

Route: Urepel - Xalbadorrenea - Zurginaren borda - Patarramunho (878 m) - Korrotako lepoa - Izterbegi (1 026 m) - Izterbegiko lepoa - Article de la République (1999); Urepel

Belle route vers la masse gigantesque de Adi qui domine Kintoa / la forêt de Quinto Real.
Informations: https://es.wikipedia.org/wiki/Quinto_Real_(Navarra)

C'est un itinéraire qui combine différents paysages de montagne: dans la vallée d'Urepel, les grands hameaux et les prairies prédominent, puis les vastes hêtres gagnent du terrain pour se terminer dans la partie supérieure avec de vastes prairies de terrain dégagé et de larges points de vue.

J'ai été agréablement surpris par le magnifique hêtre dont nous pouvons profiter dans la descente d'Urepel par le GR 225 "L'évasion d'Ezkaba" de la colline de Beraskoain. C'est une forêt en parfait état avec de magnifiques spécimens de hêtres, de grandes dimensions et de grandes hauteurs. Une bonne surprise Sans oublier, la forêt la plus connue d'Odia, déclarée zone de réserve naturelle par le gouvernement de Navarre.

En bref, c’est un itinéraire sans complications majeures (à l’exception de près de 25 km. De parcours) et d’orientation facile, car nous suivrons dans une grande partie du parcours des sentiers balisés (les GR 225 susmentionnés, GR 11 «Transpirineica» et GR 12 “Sentier de l'Euskal Herria”).

Alternatives:

- D'Adatuneko lepoa, au lieu de descendre directement à Sorogain par Odia (phare du GR 11), nous pouvons suivre le phare du GR 12 par le col d'Aztakarri. De ce col, le phare continue jusqu'au col Berasko. Dans le waypoint “Shelter / Shelter of Sorogain”, j'ai ajouté quelques photos avec la carte des routes GR11 et GR 12.

- Il est possible de démarrer l'itinéraire dans le col d'Urkiaga et de se connecter au point de passage «Connexion GR 11-12 depuis Urkiagako lepoa».

- Si vous souhaitez prolonger l’excursion, une autre option est à l’abri de Sorogain de suivre le phare du GR 11. Nous pourrions donc monter au sommet de Mendiaundi, tout près du port d’Ibañeta, à proximité d’Orreaga / Roncesvalle. . De ce sommet, nous descendrions sur la colline de Beraskoain par le phare du GR 12. Cette alternative peut être analysée en détail sur la photo que j'ai jointe au point de cheminement que j'ai déjà commenté sur l'abri / abri Sorogain.

Bihurrietabuztanenea baserria. Seguir por la izquierda el balizaje de la ruta de BTT

Bihurrietabuztaenea Baserria. Suivre à gauche la balise de la route VTT

Hayedo en las cercanías de Abrakuko larrea

Zaraka. Tomar sendero balizado de la GR 225 hacia la izquierda

Cabane de montagne

Albergue/Refugio de Sorogain . Tomar sendero GR 225 (la fuga de Ezkaba) hacia Urepel

Sorogain Shelter / Shelter Prendre le chemin GR 225 (la sortie d'Ezkaba) en direction d'Urepel
Panorama

Hayedo en Odia

Adi

Panorama

Mar de nubes desde las laderas de Adi

Conexión GR 11-12 proveniente de Urkiagako lepoa

Col de montagne

Izterbegiko lepoa

Izterbegi

Col de montagne

Korrotako lepoa

Patarramunho

Seguir por la izquierda por el camino a Zurginaren borda

Dejar a la derecha el camino asfaltado y tomar sendero por la izquierda

Quitter la route goudronnée à droite et emprunter un chemin à gauche