1,3
2,7

près de Meaka, País Vasco (España)

ENTRE MINES ET GUERRES. Fort de Erlaitz / Mines de Meazuri . CASCADE DE AITZONDO.
Départ et arrivée au poste d'information de Lapuriturri. Parking de Lapuriturri.
Depuis le poste d'Information on prend la route qui va à Irun. À 70 m à gauche on prend la piste de terre qui monte jusqu'aux ruines des casernes de Erlaitz. Du haut de la colline on peut admirer le paysage environnant et découvrir, avec les précautions d'usage, les tranchées creusées au XIXe siècle pour la construction avortée du fort de Erlaitz. On descend ensuite en pente douce jusqu'au parking de Sorotxiki pour emprunter la piste forestière qui descend vers la droite. Cette piste traverse une pinède. Pour éviter de se perdre, il est conseillé de suivre attentivement le balisage. Après quelques lacets, on traverse plusieurs ruisseaux et on pénètre dans la chênaie de Enbido. C'est une importante plantation de chênes d'Amérique datant début du XXe siècle, on y trouve quelques exemplaires impressionnants. Le sentier continue et à la bifurcation suivante on prend le chemin de droite. Après avoir traversé cinq tunnels creusés pour le chemin de fer minier, vue magnifique sur la cascade et le ravin de Aitzondo. À la sortie des tunnels le chemin continue sur le tracé de l’ancienne voie ferrée. Tout le long du sentier on peut apercevoir des vestiges de l'activité minière (entrées de mines, guérites, baraquements).
Le sentier monte ensuite jusqu'à la piste qui nous ramène à la route et au parking de Gorostardi. On traverse la route et l'aire de pique-nique et on suit la piste parallèle à la route. On rejoint enfin le point de départ au niveau du poste d'Information de Lapuriturri.