4,1
8,1

près de Viški, Kranjska Gora (Slovenija)

Le départ de la randonnée est au bout de la vallée Vrata, au parking terminal d'Aljazev Dom (1015m).
Nous avions envisagé de rejoindre le Triglav, mais l'heure était déjà trop tardive pour envisager les 6h de montée puis la redescente avant la nuit... Nous changeons les plans pour une boucle vers Pogavcnikov dom, au coeur d'un massif karstique qui fait face au Triglav.
On progresse d'abord à plat, le long de la Bristica. Puis on s'élève doucement à couvert. A la sortie des bois, on quitte laisse à gauche la route du Triglav pour un montée raide jusqu'à Dovska vrata (2180) via Sovatna. Nous apercevrons quelques bouquetins sous le col. La montée offre une vue permanente sur le Triglav. On aperçoit aussi le Trivlaski dom.
Au col, on découvre un vaste cirque karstique. On aperçoit le refuge de Pogacnikov Dom en contrebas (2050m), mais il faut plus de temps qu'il n'y paraît pour le rejoindre car le chemin ne cesse de faire des détours.
Après une bonne pause, nous estimons avoir le temps de rejoindre Aljazev Dom via Bovska vratica. Par étourderie, nous ratons une bifurcation quelques minutes après le refuge et nous engageons vers Razor. On s'en rend heureusement compte rapidement et faisons demi-tour (waypoint Wrong Way). La montée vers Bovska vratica offre de magnifiques vues sur le cirque.
Après un dernier obstacle équipé de câbles, nous atteignons le point culminant de la sortie (2375m). Le temps nous manque pour pousser jusqu'à Kriz. Les panneaux indiquent même 4h por Aljazev dom... ce qui nous ferait arriver dans la nuit. Il nous en faudra 2h40. Bivak IV est une refuge posé en face du Triglav. A partir de là, on rencontrera quelques chamois. La dernière partie de la descente zigzague dans les bois.