Temps de déplacement  3 hours 44 minutes

Recorded janvier 2018

3,9
7,7

près de Issoumatene, Tanger-Tetouan-Al Hoceima (Morocco)

Itinéraire en boucle du village au nord de L, Hamra commence l'ascension par un sentier à côté du ruisseau et avec une montée continue, nous atteignons le port qui nous emmène dans la région des plaines.
Nous entrons dans des vallées de chênes verts et les premiers cèdres apparaissent qui nous accompagneront jusqu'aux falaises de calcaire qui nous mèneront à la région de l’Oued Lao et à l’imposant Kelti.
Je ne connais pas le niveau 1800 d'Alliouiyin en raison de la grande difficulté impliquée dans le type de terrain.
Pour le retour, nous avons encerclé le SE pour atteindre l’étape que nous avions identifiée à la sortie et qui était très accessible.
Revenez pratiquement par le même itinéraire avec la variante de descente à côté du mur nord du port susmentionné.
Il y a une variante qui aurait pu être essayée: passer entre les cascades par le fossé près du point de départ.
Nous étions accompagnés d'un Ali de 13 ans qui a rendu le voyage plus pittoresque.
Cet itinéraire était dans notre esprit depuis 2013, nous avons visité la région et bivouaqué dans la zone d'où nous avons pu voir le Jbel Kelti.
Belle route avec la montée et la descente en descente.
Nous avons vu des singes dans les roches calcaires des montagnes et, en particulier, la présence de roches volcaniques très caractéristiques et la très large zone intermédiaire est une zone très confortable pour la marche.
Des arbres impressionnants étaient des étoiles incrustées d'if, les roches des auges, les cèdres centenaires et les chênes qui émergent entre les rochers avec une force impressionnante.