3,6
7,2

près de Saint-Baudille-et-Pipet, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A trip exported from GARMIN Orégon 600
L'alpage de Courtet est un bel alpage suspendu au pied de la Tête de la Cavale (2.697 m) dans la barrière ouest du Dévoluy. Il domine superbement la vaste étendue du Trièves et l'endroit est un coin idéal pour le pique-nique, la randonnée et le vol libre (il y a une vingtaine d'années j'y ai fait quelques jolis vols en parapente). Pourtant le secteur est peu parcouru et pour atteindre l'alpage il faut emprunter de vieux sentiers, non balisés, mais remarquablement tracés. Il serait dommage qu'ils disparaissent...
Mais quel spectacle que ces contreforts du Trièves repeints aux couleurs de l'automne, on ne peut s'en lasser !
On laisse le véhicule sur un parking en terre au bord de la route du col de Mens pour emprunter une longue piste empierrée montant vers le décollage parapente et même un peu au-delà, mais il est possible de couper les virages premiers virages en empruntant d'abord une sente peu marquée qui disparait plus loin.
Dans une épingle de la piste, à l'altitude de 1.246 m, il faut trouver un sentier aux multiples lacets (j'en ai compté 36) mais bien tracé et qui domine les falaises du ravin des Ruines. Ici, chute interdite !
De ce coin par une longue traversée quasi horizontale on rejoint le sentier venant de la fin de la piste forestière et que nous emprunterons au retour. Le sentier continue à monter en lacets jusqu'au point 1.717 m début de l'alpage. Il est conseillé de monter plus haut sur un belvédère (1.851 m) d'où la vue est superbe. On en prend plein les yeux !
Et puis, nous sommes redescendus vers la plaine, ravis de notre balade.
Distance 14,3 km, temps 5 h 50 arrêts inclus Difficulté : T2 D+ & D- 970 m
Carte IGN 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

D 216 et Route Forestière de Courtet (930)