Publié 2 novembre 2019

Recorded octobre 2019

5,5

près de Prapic, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Parc National des Ecrins

De la place du village de Papric (église, panneau d’information Parc National des Ecrins), remonter à droite qui pénètre dans le vallon du Drac.
À l’intersection (oratoire), laisser le chemin à droite (Basset) et prendre celui à gauche (Saut du Laïre, col des Tourettes). S’élever jusqu’à la chapelle de la Saulce. Au croisement après la chapelle, laisser à droite le sentier qui descend au torrent et continuer à gauche jusqu’au Saut du Laïre (pont). Très belle cascade.
Le franchir sur le pont (Basset 1 h, col des Tourettes, col des Terres Blanches). 50 m plus loin (fontaine, poteau indicateur), prendre le sentier à gauche le long du torrent (col des Tourettes, col des terres Blanches). Traverser de nouveau le torrent du Drac (passerelle) et le longer rive droite.
Á la cabane de la Barre (2202 m) il y a une source, poursuivre sur le sentier jusqu’à une intersection. Laisser à gauche l’itinéraire du col des Terres Blanches et continuer en face (col des Tourettes 30 min). Contourner par la gauche la barre rocheuse des Rougnous et atteindre le vallon supérieur. Le traverser sur la droite, passer au lac et s’élever jusqu’au col des Tourettes (2582 m) caractérisé par ses deux tours rocheuses.
A notre droite la crête du Pic La Mourre Froid 2994m, loin et dure.

La descente est en zigzag, a effectuer de raides lacets, dans un pierrier. Vous pouvez normalement finir sur le parking des Muandes après la Cascade du Pisse, nous continuerons au Auberge des Pinees par le Canal de Gramorel.