Publié 2 novembre 2019

Recorded octobre 2019

1,7
3,4

près de Chaudun, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Du parking du col de Gleize, suivre le sentier en direction du Pic de Gleize qui monte en lacets jusqu’à un replat.
La montée classique se fait jusqu’au petit col entre le Pic de Gleize et le Pic de l’Aiguille. De là, rejoindre facilement le Pic de Gleize.
Le final de l’arête au Pic de l'Aiguille est aérienne, les derniers mètres, qui donnent accès au sommet, sont délicats et vertigineux. Ce dernier passage s’effectue en dévers sur la droite directement exposé au vide.

La descense par l’arête-sud, est exposée, mais très ludique pour ceux qui affectionnent ce genre de terrain. Quelques petits pas d’escalade faciles.

2º possibilité: le retour peut s’effectuer en boucle par le tour de la montagne de Chaudun. Rejoindre le petit col et plonger côté nord-ouest. Quelques passages un peu raides avant d’atteindre une petite et large crête herbeuse. A partir de là, la sente se perd, il faut viser le chemin qui passe à flanc de la montagne, un peu plus bas.
Une fois le chemin atteint, faire le tour de la Montagne de Chaudun par un joli sentier avec une belle vue sur le Pic de Bure tout proche. Puis, rejoindre le col de Gleize.

une variante

abri naturel 2100m

Col de montagne

Col de Gleize 1693m

desviation bucle aller et retour

desviation Chaudun, chemin Ronda

2º possibilité de retour peut s’effectuer en boucle par le tour de la montagne de Chaudun. Rejoindre le petit col et plonger côté nord-ouest. Quelques passages un peu raides avant d’atteindre une petite et large crête herbeuse. A partir de là, la sente se perd, il faut viser le chemin qui passe à flanc de la montagne, un peu plus bas.
sommet

Pic de Chaudun 2146m

Pic de Gleize 2161m

Pic de L'Aiguille 2140m

Danger! Le final de l’arête est aérienne, les derniers mètres, qui donnent accès au sommet, sont délicats et vertigineux. Ce dernier passage s’effectue en dévers sur la droite directement exposé au vide.