Publié 26 janvier 2020

Recorded janvier 2020

4,0
8,0

près de Saint-Rémy-de-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Chemin de randonnée avec un escalier aménagé pour gravir le Mont Gaussier (sentier des échelles).

Nous commençons à suivre le chemin qui traverse le magnifique Vallon de St-Clerg jusqu'à ce que nous trouvions le panneau indiquant le sentier des échelles jusqu'au Mont Gaussier. Au cas où nous ne voudrions pas le faire, si nous remontons la vallée nous rejoindrons le collet avant la Pointe 348m (voir waypoint).

Le Sentier des échelles a été rénové il n'y a pas si longtemps (2018) et est fermé depuis 2013.Pour les photos que nous avons vues dans les anciens avis, les escaliers qui étaient autrefois les barres métalliques typiques avec des barres arrondies qui montent "jusqu'à quatre agrafes" "ils ont été remplacés par d'autres avec des pieds plats et une meilleure balustrade latérale, restant un compromis sur le parcours bien qu'ils soient encore assez droits. Nous commençons par passer plusieurs arches naturelles, jusqu'à ce que nous en trouvions une qui traverse le mur de la crête et nous permette de nous déplacer du côté ouest au côté est.
Ici, nous avons encore une option exposée et athlétique pour grimper au sommet, que nous n'allons pas dépasser la première étape: une corde aux nœuds, suivie d'un croisement de câbles accroché au mur et une section droite qui nous laisse très étiré crête étroite. Fortement recommandé avec le vent, chose courante dans la région ...
Au lieu de cela, nous allons suivre les points bleus du sentier des échelles qui nous emmènent à travers une main courante sous les murs et faire du Z sans complication finit par aller sur une esplanade herbeuse, où nous aurions laissé l'autre option. De là, nous fermons le chemin (par un passage marqué d'une croix bleue) pour gravir l'esplanade du sommet, qui nous apparaît d'abord comme un bloc rocheux curieusement accompagné d'un monolithe esthétique. Nous avons grimpé tout droit le mur (II +) et avons constaté que le véritable sommet du mont Gaussier se trouvait encore quelques mètres plus loin sur une large crête plate sans difficulté. Pour revenir, au lieu de démolir le mur, nous abaissons avec moins de difficulté le visage à un sentier de piste et faisons une montée facile (voir photo) qui nous laisse juste en dessous du monolithe du sommet. Nous remontons pour trouver le sentier des échelles, et nous n'aurons qu'à encercler les murs du côté ouest (main courante) et une marche avec un petit escalier.

Le reste de la sortie sont des chemins faciles. Nous passons d'abord un point de 348m avec une belle vue sur le Mont Gaussier et le Rocher des Deux Trous , approchons les deux trous (que Van Gogh a laissés dans une de ses toiles), et traversons la "crête des Alpilles" jusqu'au Col de Vallongue , un passage très esthétique entre les parois altières de la crête.

Le retour est long, car le chemin que nous suivons (basé sur l'examen de Outdoor Go # 14 et une piste que nous avons empruntée) fait de nombreux hauts et bas, petits, mais ils commencent à croître légèrement à cette hauteur. L'alternative moins esthétique mais plus plate est de suivre le GR-653 pour les pentes et plus loin des murs. En tout cas, lorsque le chemin que nous suivons, nous trouvons le GR-6 qui descend de La Caume, et nous le prenons jusqu'au village.

Puis, en voiture, nous approchons des ruines des Antiques et du lac de Peiroou . Ici, sur le lac, il y a aussi une section équipée d'un trou et d'un câble qui nous permet de faire un sommet sans nom esthétique, juste au-dessus du lac, en 15 minutes. Je ne l'ai pas enregistré sur la piste, mais j'ai mis quelques photos.

TEMPS TOTAL: 6h

Echelles

Arches

Arche

Corde à noeuds vers arête

Main courante

Bloc sommet

Mont Gaussier

Chemin plus facil au sommet