Coordonnées 2010

Recorded août 2016

2,3
4,6

près de Sainte-Odile, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (France)

(Texte NL ci-dessous)

En Alsace, à l'extrémité orientale du massif des Vosges, le mont Sainte-Odile est un sommet de 760 mètres d'altitude situé à quelques kilomètres d'Obernai. Le monastère, dédié à Sainte Odile, une sainte du 7ème siècle, appelée patronne de l'Alsace. Outre la fonction religieuse des bâtiments monastiques, il existe un hôtel et une cafétéria au profit des pèlerins et des nombreux touristes et randonneurs visitant le mont Sainte-Odile.

Pas seulement le monastère avec la belle céramique, qui vaut bien une visite. La vue à l'est sur la plaine d'Alsace est magnifique et il y a des choses à découvrir dans la région.

Ainsi, il y a un mur de pierre de 10 km de long qui a été construit il y a 3000 ans et qui s'appelle "Mur Païen". L'origine, le but et l'âge exact sont encore entourés de mystère, malgré les recherches archéologiques.

Cette belle région rocheuse et boisée a également connu son lot de désastres: le 20 janvier 1992, un A320 de France Inter, en route vers Strasbourg, s'est posé trop tôt et s'est écrasé dans le brouillard et l'obscurité du Mont Saint-Odile. Seulement 9 des 96 ont survécu à l'accident.

Le monastère est facile d'accès et très amusant. Nous avons donc quitté la voiture l'un des autres parkings, situés sur la route, à quelques centaines de mètres du sommet.

Notre randonnée suit le premier "Sentier du Mur Païen Sud" à moitié bien marqué. (Panneaux indicateurs et jaune X peints sur des arbres et des rochers). Ce sentier ne passe que quelques cases à l'ouest ou les parcs de stationnement P2 et P3. Nous suivons ensuite le "Sentier Géologique" à partir duquel nous rencontrons souvent des signes informatifs et agréables, mais ils ne sont pas utilisés comme repères de navigation.

Une carte ou cette trace GPS est utile, mais la navigation n'est pas vraiment difficile car il existe de nombreux chemins parallèles. Si vous êtes sur la route, cherchez un endroit où vous pouvez descendre en toute sécurité dans la forêt, la route D34 du monastère étant souvent à quelques mètres seulement.

La plupart des sentiers sont dans une forêt plutôt dense et ombragée. Les sentiers sont souvent étroits mais pas trop raides ou difficiles. Cependant, ne l'essayez pas avec des chariots ou des buggies! Le seul traiteur est dans les bâtiments du monastère. Pendant la marche et la marche, marcher peut être utile.

++++++++++++

En Alsace, à l'extrême est du massif des Vosges, à quelques kilomètres d'Obernai, se trouve le Mont Sainte-Odile, un sommet de 760 m. Sur le sommet boisé, le monastère est dédié à Sainte-Odile. Un saint du 7ème siècle, qui est appelé à des problèmes oculaires et qui est également patron de l'Alsace. En plus de la fonction religieuse, il y a aussi un hôtel et une cafétéria dans les bâtiments du monastère pour les pèlerins et pour les nombreux touristes et randonneurs visitant le mont Sainte-Odile.

Non seulement le monastère avec son beau carrefour en céramique, qui contourne les bâtiments sous les murs du cloître, mérite une visite. La vue sur la plaine d'Alsace à l'est est magnifique et il y a beaucoup à découvrir dans la région.

Il y a, par exemple, les mystérieux vestiges d'un mur de 10 km de long, qui aurait été construit il y a 3000 ans et s'appelle le "Mur Païen". L'origine, le but et l'âge sont toujours criblés malgré les recherches archéologiques.

Ce magnifique environnement boisé et rocheux n’a pas été épargné par les catastrophes: un Airbus A320 de France Inter en route pour Strasbourg le 20 janvier 1992 est entré trop tôt dans le débarquement et s’est écrasé dans le brouillard et l’obscurité au Mont St-Odile. Seules 9 des 96 personnes ont survécu au coup.

Le monastère est facilement accessible en voiture et à l'entrée il y a un parking bien aménagé, mais les beaux jours, il est plein tôt. Nous avons donc recherché l'un des autres parkings (un peu plus rudes) situés le long de la route à quelques centaines de mètres du sommet.

Pour le premier semestre, notre marche suit largement le panneau "Sentier du Mur Païen Sud". (Signes sur des poteaux et X jaune peints sur des arbres et des roches). Cette passerelle, située à quelques dizaines de mètres à l'ouest, passe devant les parkings P2 et P3 et est facile à prendre en charge. Nous suivons plus tard le "Sentier Géologique" auquel nous rencontrons régulièrement des panneaux d'information, mais qui ne signifient pas grand chose comme des panneaux indicateurs.

Une carte ou cette piste GPS est utile, bien que la navigation ne soit pas vraiment difficile car il existe de nombreux chemins parallèles. Si vous vous perdez dans la deuxième partie de la promenade, trouvez un endroit où vous pourrez descendre en toute sécurité à travers la forêt: la route D33 partant du monastère, descend quelques dizaines de mètres plus loin sur la pente.

La plus grande partie de la promenade traverse une forêt dense et ombragée. Les chemins sont souvent étroits, mais pas trop raides ou difficiles. Cependant, les chariots et les poussettes ne peuvent pas venir. Seulement dans les bâtiments du monastère il y a la restauration. Une canne peut être utile en hiver et dans les périodes humides.