près de Berga, Catalunya (España)

traversée de Berga (Catalunya) à Porta (Cerdanya) par les vieux chemins ramaders ou pastoraux en 7 jours de marche .
Inutile de dire que certains de ces chemins n'ont jamais vus l'ombre d'un hérétique car l'altitude de 2925m était rédhibitoire au Moyen Age.
Mais notre époque est au commercial....
Des intérêts économiques se profilant dans cette affaire et le mot "cathare" faisant si bien vendre , il ne faut pas etre dupe ou gogo.
Si l'on fait la traversée hors saison , il faut être en autonomie complète (tente , duvet , réchaud , nourriture)donc un sac avoisinant les 12 kg.
Ceci expliquera certainement la lenteur de certaines étapes.
Par contre les temps d'observations de la faune ,la flore ,la géographie ont été importants du fait du grand beau temps qui nous a accompagné pendant 6 étapes.
les refuges suivants sont fermés en octobre : Rasos de Peguere , Ensija ,Gresolet , Cortal de l'Ingla et Malniu.Toutefois Rasos , Gresolet et malniu ont pu nous accueillir exceptionnellement du fait de jour festif ou de chantier en cours.
merci aux gérants de LUIS ESTASEN et CAL PERE SIDRO pour leur sens de l'accueil et leur professionalisme.Il existe aussi des hotels à saldes et bellver.
A Gresolet existe un ermitage ouvert toute l'année.
Réserver avant d'arriver à toutes vos étapes.