1,2
2,4

près de Gias della Casa, Piemonte (Italia)

On peut encore parcourir aujourd'hui la piste qui se détache de celle qui relie le Boréon à Mollières par le col de Salèse pour grimper vers le lac Graveirette et le lac Nègre. Mais aujourd'hui, c'est à pied ou en VTT !

A l'origine, ces 2 beaux lacs de montagne étaient desservis par une étroite piste carrossable qui pouvaient être parcourue par un véhicule de largeur contenue car la piste est assez étroite. Au début des années 70, avant la création du Parc du Mercantour, la piste était déjà bien détèriorée et obstruée en partie par de gros blocs qui devaient être déplacés à la barre à mine.

Vers les 2200 m. d'altitude, la piste de gauche mène rapidement au lac Graveirette alors que si on poursuit tout droit, la piste grimpe jusqu'au lac Nègre. A noter qu'aujourd'hui seuls le début et la fin de cette piste sont fréquemment empruntés par les nombreux randonneurs. Par contre, un bon morceau de ce parcours n'est plus guère utilisé car un sentier plus court au tracé différent est balisé pour atteindre les lacs. Les amoureux des anciennes pistes carrossables comme moi n'hésiteront pas à emprunter le tracé historique !

Cette piste se détache de celle reliant le Boréon au hameau de Mollières à 200 mètres du col de Salèse en allant vers Mollières. La trace de la piste du Col de Salèse est ici :

Lac

Lac Nègre (2354 m.)

Bifurcation (2272 m.) avec sentier vers Col de Frémamorte

Lac

Lac Graveirette (2239 m.)