Uploaded 8 avril 2013

Recorded avril 2013

5,8

près de Saint-Mamet, Midi-Pyrénées (France)

Itinéraire hivernal complet, avec une bonne épaisseur de poudreuse juste à la sortie de la voiture dans le Llanos del Hospital.

Je commence la nuit, à 5 heures du matin, et après un moment 4 skieurs viennent à moi qui montent aussi à l'Aneto et ont quitté l'hôtel. Je profite de son empreinte, car hier il a neigé et je ne suis qu'avec des crampons et j'ai du mal à avancer.

Au lieu d'aller chercher le refuge de Renclusa, ils commencent à flanquer le versant oriental du pic Paderna en se soulevant avec des zigzags, et quand ça devient le jour et que je veux me rendre compte, nous avons déjà quelque chose de grand gagné le refuge.

Nous commençons à gravir la pelle éternelle qui nous mènera au col de la Haute-Portillón. Il y a maintenant pas mal de gens qui ont quitté le refuge, vous voyez ambientillo mountaineer parce que ça fait une belle journée, pas un nuage et sans vent.

Nous atteignons le col de Portillón superior, une descente forte mais courte et nous y embarquons avec la longue traversée du glacier Aneto.

En arrivant au Collado de Coronas, la montée commence avec la pelle finale, la plus raide de tout le parcours. Il nous laisse dans l'antecima, juste au début du pont ou du passage de Mahomet. Cette étape présente un aspect très compliqué, avec beaucoup de neige, et peu osent le traverser.

Descendre, longue et forte descente jusqu'au Plan d'Aigualluts, où le terrain devient alors assez plat. J'arriverai bientôt au Refugio de la Besurta, où déjà, par des pistes de ski de fond, je terminerai sans complications la route dans les Llanos del Hospital, seulement 12 heures après avoir commencé.

Pour voir la chronique complète, cliquez sur le lien suivant:

Refugio de la Renclusa + 00 34 974 344 646-Frec:145.475
Hospital de Benasque 974-552-012

• sahuqui 31 déc. 2015

Ruta muy aconsejable y obligada para todos lo Pireinistas