Publié 26 avril 2017

Recorded avril 2017

2,7
5,3

près de Saint-Pé-de-Bigorre, Occitanie (France)

Avertissement!
La randonnée pédestre en montagne, étant une activité dangereuse selon le profil (*), nécessite une expérience maîtrisée du terrain et chacun est responsable de ses décisions, de ses actes et de sa sécurité. Le présent itinéraire est fourni dans un but strictement d’information, les informations procurées n’engagent d’aucune manière la responsabilité de l’auteur. Dans tous les cas, l’auteur ne peut être tenu pour responsable et décline toute responsabilité en cas d’accidents.

Définition des niveaux
Niveaux physiques :
1) Forme physique normale : temps de marche 5 h et ascension 750 m,
2) Forme physique bonne : temps de marche 7 h et ascension 1 200 m,
3) Forme physique très bonne : temps de marche 9 h et ascension 1 500 m,
4) Au delà : forme physique élevée.
(*) Niveaux techniques :
1) Montagnard facile : sentier bon état, hors sentier sur sol facile,
2) Montagnard peu difficile : pentes raides, pierriers, éboulis et névés non pentus ; passages peu vertigineux nécessitant l'attention, non délicats et non réellement dangereux en cas de chute,
3) Montagnard assez difficile : pentes très raides, pierriers et éboulis instables, névés pentus imposant l'usage de piolets; passages rocheux nécessitant l'aide des mains, nombreux passages délicats et dangereux en cas de chute ; obligation aux participants d'assurer individuellement leur sécurité; l'accompagnateur utilise une corde par sécurité ; pas d'escalade,
4) Montagnard difficile : quelques pratiques de bases de l'alpinisme sont requises.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Randonnée à L'Aoulhet et Bat De Hau par Sarrat Dets Castets.
Parcours réservé aux montagnard expérimentés.

Profil & Informations complémentaires
▪ Distance .............. (km) : 10,70
▪ Altitude maxi ........ (m) : 1198
▪ Altitude mini ......... (m) : 432
▪ Total montée ........ (m) : 876
▪ Total descente ...... (m) : 876
▪ Pente moyenne ≃ ...(%) : 18,00
▪ Pente maximale ≃ .. (%) : 80,00 (montée)
▪ Niveau physique ..... : 2/4
▪ Niveau technique ... : 3/4 (Montagnard assez difficile)
▪ Temps de marche... : 5:00
▪ Date ................... : 17 Avril 2017
▪ Périodes conseillées : Printemps, Eté et Automne et hors présence de neige et sol humide
▪ Accès voiture........ : Saint-Pé De Bigorre, traverser le gave de Pau, suivre le monastère et avant ce dernier prendre la route de droite menant à Sep et Moura, garer la voiture à la station de pompage. NB: places limitées à 2/3.

▪ Horaires (≃) / Altitude (m) / Commentaires
▪ 0:00 .......... / 450 ......... / Départ station de pompage.
Le parcours s’engage sur un sentier et traverse la Génie Braque, rejoint les restes du Camp De Jeunesse des années 40 et se dirige Sud, puis Sud-Ouest par un sentier qui mène:
▪ 0:15 ......... / 540 ......... / Intersection à la base de la croupe Sarrat Dets Castets.
Suivre, à gauche, le sentier bleu sur quelques mètres et monter par l’axe de la croupe filant vers le Sud, hors sentier et sur une pente, dont la moyenne est de 40% environ, le parcours rejoint:
▪ 1:00 ......... / 940 ......... / Cheminée.
Bien que courte, elle impose l’usage des mains et la plus grande attention, son passage est délicat et dangereux en cas de chute, niveau technique 3 / 4, NB: une descente de cette cheminée doit être sécurisée par une corde.
Le cheminement continue pour atteindre:
▪ 1:10 ......... / 1010 ......... / Calihourc.
Endroit remarquable qui invite à faire un arrêt prolongé, surnommé le “ Confessionnal” par l’Abbé Bernard ABADIE expert en spéléologie.
Le pacours poursuit sur la crête et rejoint:
▪ 1:35 ......... / 1170 ......... / Sentier balisé jaune.
Emprunte ce sentier par la gauche et parvient:
▪ 2:00 ......... / 1160 ......... / Refuge de l’Aoulhet.
Départ par le même sentier balisé en négligeant à droite la crête Sarrat De Castets,
poursuivre sur le sentier et traverser:
▪ 2:20 ......... / 1165 ......... / Partie supérieure d’une cascade.
Le parcours continue sur sentier pour parvenir:
▪ 2:55 ......... / 1145 ......... / Estive de Bat De Hau.
Descend l’estive par le sentier (direction Nord-Ouest puis Est et Nord), traverse la Génie Braque, chemine rive gauche et se termine:
▪ 5:00 ......... / 450 ......... / Station de pompage.
L'itinéraire emprunte sur quelques mètres le sentier de gauche et progresse sur la croupe, dont la largeur diminue progressivement au fur et mesure de la montée.
Exceptionnelle configuration de rochers. L'Abbé Bernard ABADIE, spéléogue et montagnard, affectionnait ce lieu qu'il surnommait le "confessionnal"