5,4

près de Villars-sur-Glâne, Canton de Fribourg (Switzerland)

Départ du parking du Platy à Villars-sur-Glâne.
Descente jusqu'au pont Ste-Apolline pour traverser la Glâne, puis remontée dans le bois de Châtillon. Il faut ensuite traverser la route (pas de passage piéton) puis redescendre dans le bois pour arriver au lieu-dit Le Port, de Marly, après avoir traversé à la confluence de la Sarine et la Gérine.
Le sentier longe la Sarine jusqu'à l'usine électrique d'Hauterive, puis contourne l'Abbaye d'Hauterive. Le chemin nous amène ensuite jusqu'à La Tuffière par le haut des falaises. Traversée du pont puis redescente au bord de l'eau jusqu'au Bois du Sac où le chemin remonte en direction de Posieux. Passage à côté de la chapelle du Sacré Coeur puis le chemin se dirige vers Neyruz. Traversée sous l'autoroute puis on arrive à l'emplacement du château des Sires de Glâne.
Le chemin descend au bord de la Glâne que l'on traverse grâce à une passerelle. Les falaises empêchent de longer la rivière. Remontée jusqu'à l'orée de la forêt.
Plus loin on entre à nouveau dans la forêt pour arriver au bord de la zone commerciale de Matran. Des escaliers nous ramène au bord de l'eau, et le sentier continue jusqu'au Moulin Neuf puis on quitte la Glâne pour remonter un petit ruisseau et arriver sur la route de Matran.