Publié 22 septembre 2019

Recorded septembre 2019

4,6
9,1

près de Le Plan, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

La crête principale des Aravis est une magnifique ligne droite qui m'a attiré dès la première fois que je l'ai vue, lorsque nous avons fait le sommet du Jalouvre et plus tard la Pointe Percée. Une ligne droite avec des pics saillants, séparés les uns des autres par des peignes marqués ou des canaux larges. En été pour les bonnes pistes et en hiver avec les skis, tous les peignes sont praticables jusqu'aux colliers respectifs. Quelque temps plus tard, j'ai vu ( à Altituderando ou camptocamp ) que du Mont Fleuri à la Tête Pelouse pouvaient être liés si vous trouviez les bonnes marches entre les combos, et en plus, vous pouvez faire les pointes de chacun ... Sans réfléchir Et plus encore, cet itinéraire passa rapidement à la liste des pentes: sommets, étendues sauvages, quelques grimpadeta, passages aériens, éboulis, un trou énorme (Trou de la Mouche) ... tout y est!

La route est longue et très raide. Il peut être raccourci à volonté, car tous les combos intermédiaires offrent un bon moyen de nous aider à monter et à descendre. Nous pouvons également nous passer de quelques pics et économiser beaucoup d’irrégularités.

Comme toujours, en suivant l'ordre de suivi, quelques commentaires et points clés:
- Mont Fleuri: nous avons commencé à descendre quelques mètres à droite (est) de quelques coups de roches et à remonter de l'autre côté. Suivez ensuite une section assez inclinée (comptez sur la descente) et la dernière partie offre un passage assez aéré vers le bord.
- En allant à l’Ambrevetta, il ya une section de flanc légèrement exposée, ne perdez pas les points rouges, car cela voudra dire que vous avez trop monté / baissé et que vous ne suivez pas le bon chemin (il n’ya qu’un seul point où il semble être perdu) , mais si vous ne voyez pas le point avant vous n'avez pas absolument clair que vous devez continuer tout droit, parce que cela semble exposé ...). Ensuite, il y a un canal rocheux au col, il est préférable de l'escalader du côté droit de l'escalade.
- Après les sommets de l'Ambrevetta et de Tardevant, je fais un pourboire anonyme (2419m). La descente directe depuis le bout est très délicate (je l’ai fait, mais il est préférable de revenir en arrière et de l’entourer comme ci-dessous, comme cela a été fait sur la piste, ce que j’ai corrigé).
- Nous suivons ensuite un sentier balisé sur le rocher, jusqu'à un passage raide qui nous laisse sur une marche équipée d'une corde fixe. Une fois la corde passée, nous nous retrouvons au sommet d'un chenal pour être abaissés, profitant des argiles herbacées, c'est bien fait.
- La Tete de Paccaly et le Trou de la Mouche n'offrent pas de complication particulière, malgré quelques efforts exténuants.
- Depuis Trou de la Mouche, on peut faire le sommet de Roche Perfia. C'est le point le plus difficile de tout le parcours! Premièrement, vous devriez entourer le mur au-dessous du Trou de la Mouche et voir le sommet de la Roche Perfia. Nous devrons revenir à la première pente où nous cherchons, en terrain pierreux et instable, un collier. Il est maintenant temps de couper un court canal de 3 m, ce qui nous laissera à la base de la dernière rampe de Roche Perfia. Cette rampe, qui semblait très droite et qui imposait une vue du voisinage du Trou, nous montre maintenant un sentier qui fait des zigzags entre le pedregam et nous laisse confortablement au sommet! Retour par le même chemin jusqu'au Trou de la Mouche ... prudence lors de l'abaissement de la section décomposée.
- Juste avant de finir le chemin qui mène au Trou de la Mouche, nous nous tournons vers les éboulis. Aucun chemin clairement dégagé mais des jalons sporadiques. Nous arriverons à un tronçon plus simple, qui ressemble à des marches de pierre et qui remonte très bien, et nous allons continuer dans la partie supérieure. Au final, il faut atteindre la crête de la Tête Pelouse par une pente raide, difficile à gravir mais heureusement pas trop longtemps. Près de la paroi rocheuse, cela se fait mieux, car nous pouvons y aider.
- A partir de la Tête Pelouse, il suffit de suivre le bon chemin qui mène au parking, ce qui est déjà apprécié après le km et la différence de niveau accumulée.

TEMPS TOTAL: 10h

Sentier

Déviation vers combe

Combe de la Grande Forclaz

Passage de la Grande Forclaz

Aiguilles (eviter côte droit)