13 km

En boucle

18 novembre 2020

novembre 2020

Soyez le premier à applaudir

près de Le Chinaillon, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Circuit de randonnée T4, le long de crêtes simples mais aériennes depuis le col de la Colombière. Sur la base de cette revue dans camptocamp , en faisant la variante intégrale jusqu'à la Cime de Février, je ne sais pas si c'est la croix ou avant, mais il n'y a vraiment pas d'autre sommet après le Pte d'Almet. Pourtant, j'ai trouvé ce tronçon plus «sauvage».

La neige a ajouté un point de plus à la sortie, heureusement la majeure partie de la crête était propre à l'exception de l'étape clé qui fait face au nord ...

Jusqu'à la Pointe des Deux Heures, nous ne trouverons aucune complication. De là on trouvera un premier tronçon un peu droit, mais pas difficile à sécher, et un tronçon où l'on évite une partie acérée de la crête quelques mètres plus bas, le long du chemin assez balisé.

En arrivant à la pointe de la Grande Combe, le sommet de la Croix d'Almet est magnifique! Il est temps de descendre quelques mètres le long d'une crête herbeuse jusqu'à ce qu'elle devienne très étroite et de rocher de qualité douteuse. Ici, les critiques disent qu'il faut descendre quelques mètres sur le versant nord et aller où il semble. Avec la neige, cela m'a paru le tronçon le plus délicat, mais sans neige et sans sécheresse, cela ne devrait pas non plus avoir de difficulté. Une crête plate relie la Croix d'Almet à la Pointe d'Almet.

La descente normale se fait en flanquant du côté nord la Croix d'Almet (chemin) et en descendant la crête jusqu'à la Combe des Fours. Entre la neige et l'envie d'inonder le parcours, je décide de la version complète vers le sommet de Février. Il y a une section où il faut se séparer de la crête, car elle est très verticale, pour trouver un petit canal très confortable (waypoint «Passage»). Puis nous longeons une très large crête herbeuse jusqu'à la croix, dominant la Chartreuse du Reposoir.

De la croix vient le tronçon sauvage. Certaines traces sont intuitives parmi les arbres ... beaucoup, beaucoup et partout. A la fin je suis ceux qui me semblent descendre le plus et sont plus ouverts, jusqu'à ce que je sors des arbres et tire à droite où il me semble jusqu'au premier des trois ravins à traverser. Comme vous devez chercher le point faible pour le franchir, ici - si nous ne l’avons pas déjà fait auparavant - nous allons faire correspondre une piste délimitée. Une fois passé la Pierre Blanche, le chemin devient beaucoup plus évident, et déjà quand on atteint le panneau sous la pointe des Deux Heures il devient une piste vers le col.

TEMPS TOTAL: 5h 30

Panneau

La Colombiere

• NICKY PIRARD 28 juin 2021

J'ai suivi cet itinéraire  View more

Impossible de suivre cette itineraire non balise

• Photo de osukarusan

osukarusan 28 juin 2021

Pas impossible, cette trace n'est la preuve ;) En tout cas, il est vrai que c'est un itineraire pour randonneurs experimentées (ou montagnards), lorsque le parcours n'est pas balisé et même parfois exposé.
    La plupart du temps il suffit de suivre la crête/arête même s'il n'y a pas de sente ou balisage. Pour le reste, seulement une petite partie est hors sentier, et j'ai essayé de faire une description détaillée (en Catalan, mais wikiloc offre l'option à la traduction automatique pas mauvaise) et aussi le lien sur camptocamp avec le topo (en Français) que j'ai suivi.
    En tout cas, je suis désolé si cette rando vous a paru trop difficile.
    Cordialement, santé et sommets.