Jojeanb

Recorded octobre 2018

3,6
7,2

près de Gabas, Nouvelle-Aquitaine (France)

Départ du ruisseau d'Ayguebère, direction le lac d'Er, par une rude montée dans une belle foret. Traverser une belle clairière, poursuivre le chemin qui continue dans le bois, et qui nous amène au lac d'Er. Contourner le lac par la gauche, et monter par plusieurs ressauts jusqu'à la brèche sur la crête d'Ayguebère. Descendre dans le vallon de "Lous Mourous", et sous le versant Est de l'Houratatère,le long du ruisseau, rive gauche, découverte des premières Arenaygues ("fleurs de pierre" du Dévonien). Plus haut, en remontant le long d'un gros éboulis, au niveau d'un arbuste bien visible, plusieurs blocs rocheux chargés d'Arenaygues. Magnifiques spécimens...Avec regrets, je quitte ces merveilleux "tableaux" de 350 millions d'années, pour reprendre le chemin du retour, en remontant jusqu'à la petite brèche. De cette dernière, rejoindre la cabane d'Er, et récupérer le chemin de la descente; passer le long d'un laquet, pour ensuite plonger vers le lac d'Er et reprendre le chemin de la montée, jusqu'au parking.
Merci à M. DUGENE J-Pierre pour la découverte de ces "volcans de sable", ainsi qu'à M. ROSSIER Dominique, pour les études scientifiques liées.