4,3
8,5

près de Marc, Midi-Pyrénées (France)

traversée en moyenne montagne à partir du pont de gers près du hameau de ranet d'en haut.la piste est interdite aux véhicules non autorisés.on longe la rivière d'auzat ,rive gauche,le long des anciens prés de nougeras (noyers) et d'hérout.on rejoint ainsi le GR10 qu'on suivra jusqu'au refuge de bassies puis au port de saleix.on longera les étangs de pla d'escales,etangs long ,mort ,majou.on terminera à l'etang du pla de la font.de nombreux orris témoignent des anciennes stations pastorales.on passe le port de bassies puis nous suivrons le chemin jusqu au port de saleix.on préférera emprunter la "voie romaine" un peu au dessus du port.elle servait aux mines argntifères du versant aulus .elle descend en pente douce jusqu’aux orris de carol (cabane de chasse).le chemin évident et bien tracé poursuit vers l'est ,jusqu'au col de la crouzete.prendre celui qui plonge dans la pente pour retrouver les bordes ruinées de salingres (source) .une piste ramène au hameau de saleix où l'on a laissé préalablement une voiture.(tranquillement en 6h)