Uploaded 16 octobre 2017

Recorded octobre 2017

3,2
6,4

près de Barri d'Avall, Occitanie (France)

ROUTE ENREGISTRE AVEC GARMIN OREGON 650
COTA MAXIMUM: 1281 m.
CÔTE MINIMUM: 254 m.

INFORMATION:
Le Piló de Bellmaig est une montagne de 1280 mètres de la limite des zones communales d'Arles, des Banys d'Arles et de Palalda, toutes deux situées dans le Vallespir, dans le nord de la Catalogne, à l'ouest du district de Banys. d'Arles (c'est le point le plus à l'ouest), dans l'ancien terme de Montalbà, et dans celui de l'Est de celui d'Arles. C'est le nord du sommet de la Serra de Degolla et au sud-ouest du Coll de Paracolls.

APPROXIMATION:
Nous nous approchons de la ville française d'Arles-Sur-Tech, nous pouvons le faire à partir de 2 pentes différentes, nous l'avons fait à côté de Ripollès, via la C-17 Barcelone-Vic-Ripoll, dans la ville de Ripoll. à Sant Joan de les Abadesses, puis c'est la N-260, nous irons à Camprodon pour le C-38, à Camprodon nous irons à droite vers Molló-Ceret, et une fois au Coll d'Ares (Separa France de Catalunya-Espagne) ) devient le français D-115 que nous ne partirons à aucun moment jusqu'à Arles-Sur-Tech.La autre option est pour La Jonquera et Céret.

HOME:
Nous sommes au début, une route qui nous surprendra à chaque pas, le Massis del Canigó toujours vigilant de nos pas.Nous avons traversé Arles-Sur-Tech toujours en suivant la direction de Perpignan, nous sommes sur la place Joseph Monin, en face d'une sorte de centre civique des danses, nous nous sommes garés à gauche, il y a une grande parcelle d'asphalte à côté d'une ancienne usine presque défaite avec une grande structure métallique qui rouille à l'air libre.
Nous commençons à marcher, nous allons quitter la salle des fêtes ou le centre civique sur notre droite, ici nous prenons le GR-10, nous verrons au bas du mur, un panneau qui le dit, nous allons à gauche, une de nos destinations est le Coll de Paracoll, comme indiqué par l'affiche.
Nous prenons cette direction, nous marchons à côté de quelques vergers et nous arrivons à un pont étroit sur la rivière Tech-tec qui descend plein d’eau même sans avoir plu, nous passons de l’autre côté, nous continuons par ce genre de petite piste où en courbe Nous verrons en face de nous que le GR-10 prend la bonne direction vers un petit sentier qui débouche dans un torrent, ou alors les rochers nous donnent ce sentiment. Nous passons de l'autre côté, nous les croisons, les marques à suivre tout au long du parcours. La montée au Piló de Bellmaig ne conduira pas à la confusion et sera une ascension facile.
Nous sommes montés de l'autre côté où nous arrivons à une plaine d'herbe verte courte, nous suivrons le chemin que nous voyons et les marques rouges et blanches du GR-10, nous marcherons et irons dans la forêt, nous sommes surpris par sa splendide verdure, c'est un environnement que tout le parcours nous surprendra à l'infini des marrons que nous trouverons à nos pas quelle que soit la région où nous marchons, châtaigniers, grands et élancés comme nous ne l'avons jamais vu.
Nous marchons tranquillement en suivant ce type de plaine, nous entrons dans une zone boisée et nous atteindrons une piste en asphalte, nous irons à droite, nous verrons devant un rocher les marques qui nous guident, nous marcherons quelques mètres à droite sur la piste, et nous voyons à gauche les marques GR-10 qui nous indiquent de prendre cette direction, nous entrons dans le chemin que nous suivrons où nous irons à nouveau sur cette piste, piste qui nous suivra jusqu'à Can Valent, qui sera sûrement tout clôturé et fermé sans accès à des routes ou des sentiers qui traversent la propriété, comme je l'expliquerai plus tard, nous passons à Can Rigall, des chemins par des propriétés privées, contrairement à la Catalogne, dans cette zone française coupée par le passage d'une clôture empêcher le transit à travers eux.
Eh bien, nous continuons, quelques mètres plus loin, nous verrons à gauche une porte ou un escalier que nous traversons toujours en suivant les marques rouges et blanches et nous entrons dans le chemin en laissant la piste derrière nous, ici le chemin est plus rugueux, de Sauló et de ce point prendre plus de verticalité.
Nous avons commencé à grimper, la route est facile à exécuter avec une bonne pente où nous avons commencé à avoir une bonne vue entre les branches de certains arbres, les châtaignes que nous avons commencé à voir et à voir le Canigó, imposant et vu dans toute sa splendeur. sa face nord. Nous nous tournons pour admirer le géant endormi et nous continuons à monter, la route devient chaque fois plus humide, nous entrons dans une zone plus fraîche où nous arrivons immédiatement devant un petit bâton en bois qui indique que c'est le KM vertical d'un course qui se déroule au printemps en faisant une course circulaire avec passage par le Piló de Bellmaig, ici elle indique que nous sommes dans la zone des 200 mètres avec une différence d'environ 400 mètres, le pôle du début de 0 mètres nous ne l'avons pas vu auparavant , signalant que nous trouverons tous les 200 mètres indiqués avec ces bâtons d’information.
Nous continuons notre chemin, le chemin monte et nous donnons une belle vue sur Canigó quand nous en avons un peu clair, nous nous déplaçons rapidement, le chemin se transforme, sous nos pieds nous avons un sol ancien fait de roches, comme si auparavant ils circulaient ici Passage à cheval de Sant Llorenç de Cerdans et Costoja au pied de la Serra de les Salines vers Arles-Sur-Tech.
Le sentier est beau et verdâtre, nous continuons à marcher et gagnons de l'altitude petit à petit.Le sentier se dirige vers le sud-est où, dans cette zone, nous avons déjà commencé à perdre la population d'Arles-Sur-Tech.
Nous suivons le chemin qui semble après une longue période grimper sur ce genre de chemin avec un sol en pierre, nous avons quitté cette zone plus humide et verte à cause de l’infinité de la mousse, une zone plus sèche mais non moins belle, la le sentier semble perdre de sa force et la route se ramollit, nous changeons la pente où nous voyons la zone du Coll de Paracolls ou alors nous avons l'intuition d'après la carte, nous quittons le sentier Un marronnier, tout en haut, nous avons vu des châtaignes et leurs fruits des milliers sur le sol, c’est le moment, ils sont très grands et les marrons minces comme nous n’avions jamais vu, la forêt est belle, la basse forêt est propre, l’environnement est imbattable, le chemin que nous suivons traverse ce que nous marchons lentement pour admirer.
Nous traversons cette courte section où quelques pas plus loin nous trouvons une fourche dans la route, celle de gauche descend à travers la forêt, un panneau sur l'arbre indique la direction à suivre, à Piló de Bellmaig, nous allons à droite pour En montant, nous avons commencé à grimper, nous continuons dans la région des châtaigniers qui traversent la belle forêt et sans nous rendre compte en quelques pas que nous avons planté dans le Coll de Paracolls.
Petit emplacement où votre poteau d'information est soutenu sur le terrain latéral parce que sa base est cassée En arrivant au Coll de Paracolls, nous voyons à gauche un panneau en bois qui indique que cette adresse va à Grande Baterie que nous ne savons pas ce que c'est et à quoi il ressemble qui marque la direction vers la forêt, si nous voyons aller direction la population proche de Montalbà, droite il semble suivre le GR-10 qu'ici dans ce point nous allons le quitter et où dans le mât informatif marque direction Molí de la Paleta dans le cas du suivi tout droit, nous irons à droite, en suivant les marques qui seront maintenant jaunes et rouges, et selon le bâton informatif, il y aura la Ronde du Canigó-Tour du Vallespir, des affiches que nous verrons déjà avec ces noms.
Nous sommes montés dans la zone à notre droite, une petite plaine d'herbe courte et verte, nous voyons de cette enclave le Piló de Bellmaig qui, au-dessus, laisse son sommet rocheux timidement, nous avons commencé à marcher, nous avons suivi la zone sèche autour, le chemin qui depuis le début a pris une pente raide vers le haut, pendant que nous montons nous verrons sur notre gauche la direction SE en premier lieu et, parmi tous, une petite masse de roche, c'est le Roc de Sant Salvador que je veux escalader il y a quelque temps, c'est à mi-chemin entre Piló de Bellmaig et au fond la coque de La Serra de les Salines où l'on peut voir la grande antenne de Moixer, et en suivant la coque d'E à S on peut apercevoir le Roc Frausa entre les nuages , Le Roc de la Campana, le Roc de la Sentinella, plus vers E la zone de Montalbà recouverte de nuages, mais au fond ces nuages ​​ne nous laissent pas voir la plaine dense de Roselló et Perpignan, au nord le Canigó.
Nous continuons à monter et à gagner de l'altitude, plus haut nous atteindrons un chemin que nous trouverons devant nous, un panneau indiquant 2 directions, Bellmaig et Arles-Can Rigall, nous entrerons dans le sentier et nous irons à gauche vers le haut affiche, en haut que nous verrons tout de suite et en suivant les marques jaunes d'ici, nous sommes sur le chemin, nous continuons à monter, nous voyons le sommet, la végétation disparaît et nous atteignons son sommet où une sorte de vieux piédestal avec les 4 points cardinaux nous reçoit , un sommet arrondi avec de superbes vues à 360º, une merveilleuse tour de guet, vers le SE la Serra de les Salines avec ses principaux sommets commentés avant avec le Roc de Sant Salvador se dresse entre elle et nous, vers le NE les plaines de Roselló, vers le O et SO voient bien le Costabona, sa forme pyramidale révèle sa situation et toute la zone de la frontière entre Prats de Molló et Molló, au N et vigilant toute l'ascension de le parcours, le Massis del Canigó, solitaire, à vos pieds nous voyons Arles-Sur-Tech et la fissure faite par la nature et qui est le Congost de la Fou et que d'ici on le voit en forme de S, belle étroite entre hauts murs et le plus étroit d'Europe, dont le point le plus étroit n'est pas plus large que 1 mètre, au SW et devant nous, nous avons le Puig de la Senyoral où, pour quitter le sommet du Piló de Bellmaig, nous prendrons le chemin qui le mène, mais après avoir été longtemps en haut enborrachandonos de cette vue magnifique, nous avons un petit rocher de granit cubique comme point géodésique au sommet.
Nous avons 2 options pour sortir du sommet du Piló de Bellmaig, le premier est de marcher sur nos pas le long du chemin où nous avons atteint le sommet et d’aller à la fourche que nous avons trouvée auparavant, en suivant les marques jaunes qui quittent le chemin. là où nous avons atteint la droite ou suivons le chemin que nous avons suivi, cet itinéraire que nous ferons est un peu plus long mais pas beaucoup.
Nous avons quitté la direction supérieure SO (endroit opposé où nous sommes arrivés au sommet), nous voyons une corde qui est censée monter ce chemin que cette section traverse entre le rocher et faciliter ainsi sa progression, nous suivons les marques jaune et rouge, nous descendons et une fois en bas nous verrons un petit panneau où nous avons écrit ARLES et qui vous dit de suivre cette direction, nous allons à Arles, alors c'est la direction à suivre, ce chemin n'apparaît pas dans les cartes consultées ou l'Alpina que nous transportons dans le GPS .
Nous sommes entrés dans la zone, cette zone a été défrichée et défrichée il y a peu, peut-être pour la course mentionnée au printemps, le sentier descend à travers la zone de végétation où quelques mètres plus loin nous mène à un chemin que nous trouverons traverser où nous irons à droite, nous suivons cette fois llaneando, nous marcherons en ombrageant grâce aux arbres qui nous entourent, nous voyons une marque jaune sur son écorce et atteignons rapidement une fourchette, nous irons à gauche en mode descendant après le la direction de ce panneau vers Arles-Can Rigall (c'est le chemin qui arrive du sommet du Piló de Bellmaig et qui avant que je vous dise si vous avez quitté son sommet sur les marches et que c'était plus court)
Nous commençons à descendre, le chemin commencera à descendre avec décision que petit à petit est plus comme un petit torrent, chemin qui est de sauló-saulon et que nous prendrons des précautions extrêmes pour éviter les glissades.
Nous continuons à descendre sans interruption mais sans hâte, l'orientation est facile, il y a beaucoup de marques jaunes que nous suivrons pendant notre descente, et bientôt nous atteignons une zone plus plate et un peu ouverte où nous trouvons un autre panneau de bois.
Ce panneau vous indique d'aller directement vers Arles Directo et Can Rigall, OLVIDALO !!!!
Le chemin ci-dessous est coupé par une clôture du propriétaire de Can Rigall, donc je l'ai trouvé, mais à partir de ce moment je n'ai pas descendu ce chemin depuis le début, j'ai pris à gauche vers Oratorie-Arles, nous sommes entrés les marques jaunes facilitent la progression.
Nous descendons le chemin qui mène immédiatement à une plaine étroite et allongée, dans la zone appelée Fontanils, lorsque nous y atteindrons, nous verrons un grand marronnier à notre gauche, il est impossible de ne pas le voir, il se distingue de tous les autres par les dimensions de son tronc épais , nous quittons le marronnier à gauche et continuons le long du chemin que nous voyons sous nos pieds, nous irons à O, nous laisserons la zone des arbres à notre gauche sans les atteindre mais si nous sommes proches, le chemin descend de manière rectiligne, le chemin (1) En théorie, il devait être devant nous mais nous ne l'avons pas vu ou trouvé, la végétation est très haute et nous ne voyons aucun signe ou marque, nous allons donc aller doucement vers la droite en remontant un peu vers la plaine où à son extrémité il se mélange avec la végétation et la zone boisée, nous cherchons une piste d'un autre chemin (2) que nous savons être à ce point et nous ne le trouvons pas non plus à cause de la végétation.
INFORMATION: (les temps ne sont pas comptés dans ce voyage aller-retour)
À ce point et en regardant la carte Alpina du GPS, nous voyons un chemin à notre droite, il s’agit d’une ancienne piste. Lorsque nous ne trouvons pas le chemin de descente, nous suivons l’ancienne carte de Can Rigall qui l’entoure. commenté qui descend à Arles-Can Rigall, est fermé par une porte (waypoint) nous sortons et suivons l'ancienne piste où nous trouverons d'abord une clôture à moitié ouverte et au-dessous d'une autre porte qui ferme cette façon de traverser la propriété, derrière la clôture et à l'intérieur de la propriété il y a un signe de bois informatif indiquant le chemin que nous avons trouvé fermé, donc nous retournons et retournons un autre à la zone plate appelée Fontanils, nous irons à droite où nous cherchions le chemin (2) de retour précédemment.
CORRECT ITINERARY: (si vous suivez la piste vous n'aurez pas de problèmes)
Nous avons séparé la végétation, nous sommes entrés dans la zone boisée, la forêt basse est assez propre et vous pouvez la traverser facilement, nous chercherons la meilleure marche entre les arbres, nous n'avons pas eu de problèmes pour avancer, nous voyons quelques mètres plus bas dans l'écorce d'un arbre , une marque jaune (waypoint) nous avions raison et nous sommes sur la bonne voie, ce que nous croyons est que le propriétaire de Can Rigall en clôturant tout le périmètre de sa propriété, le chemin est perdu et a été transféré à un autre endroit inconnu mais cette marque jaune nous dit d’avoir raison.
Nous continuons dans ce court tronçon et nous arrivons à une clôture électrifiée qui borde la propriété, il y a une porte d'accès sur notre droite, c'est l'ancienne voie que nous avons plus tôt vers la propriété par l'arrière, et qu'une autre clôture a bloqué notre chemin .
Nous irons à gauche en suivant la clôture jusqu’à la 90 ° à droite, nous irons à gauche vers SE en cherchant la meilleure marche et en tournant doucement vers SO où nous trouvons immédiatement ce qui ressemble à un sentier qui nous fait sortir de la zone forestière. Quelques minutes après un panneau de bois cloué sur un rondin, nous entrons dans le sentier et nous voyons que le panneau indique Bellmaig-Arles, nous descendrons à Arles.
Nous commençons à marcher, nous descendons, nous passons entre les arbres entre certains panneaux qui nous indiquent la direction que nous suivons (waypoint) nous continuons à descendre et en quelques pas nous atteignons un espace plus ouvert, descendons vers un chemin de terre, à droite nous voyons un piste asphaltée comme une sorte de rond-point, on y va, à droite on a l’accès principal à Can Rigall, on va suivre la piste asphaltée à gauche pour descendre vers Arles.
Pendant quelques minutes, nous descendrons à travers la piste qui passe entre une belle forêt de grands marronniers, cette zone est pleine, la quasi-totalité de la forêt que nous retournerons à Arles est constituée de châtaigniers.
Nous descendons, mais dans une courbe très fermée de 45º, nous verrons sur les bordures, des points de floraison orange, à ce moment-là, nous quittons la piste et entrons dans le sentier en suivant la direction du panneau en bois, Oratorie-Arles.
Nous descendons en suivant les marques jaunes, très belle forêt au sol plein de feuilles tombées et à l'infini de châtaignes, nous les regarderons marcher dessus pour éviter de glisser, bientôt nous repartirons vers la piste précédente, nous irons en descendant quelques mètres et immédiatement nous verrons à gauche la piste du sentier à suivre, il y a un virage à 45º, nous n'arrêtons pas de revoir le petit panneau avec le numéro 19 de l'itinéraire du Canigó.Entramos sur le sentier et nous commençons à descendre, nous continuons à traverser la forêt et Nous sommes arrivés à nouveau sur la piste en asphalte, nous y sommes allés et avons traversé l’autre côté entre les pivots blancs, nous avons continué à voir le panneau avec le numéro 19, nous avons même suivi les marques jaunes qui nous facilitent le chemin, Bref, cela nous ramène bientôt à la route d'accès à Can Rigall.
Sur la piste, nous descendrons à droite, nous marcherons quelques mètres et nous remarquerons que sur la gauche à 45º, nous avons un autre chemin.
Nous sommes sur le chemin, nous voyons des marques jaunes, nous les suivrons pour descendre, nous continuons dans la forêt de châtaigniers, un peu sales de feuilles et de châtaignes, nous continuons à descendre et en quelques minutes nous arriverons à chemin à gauche qui descend et nous dit que nous irons à la Grotte ou ce que nous avons vu dans les différents signes que nous avons trouvés en descendant de Piló de Bellmaig, l'Oratorie.
Nous commençons à descendre le sentier, c'est un petit tronçon qui descend de quelques mètres et nous voyons la zone d'accès à la Grotte, nous voyons quelques drapeaux comme si à cet endroit un anniversaire avait été célébré, il y a une corde pour accéder à la petite entrée du Grotte, nous avons escaladé le rocher, c'est un canal court où la corde et celle au-dessus de nous faciliteront l'ascension, petite entrée, à l'intérieur d'une sorte d'autel avec des figures religieuses.
Au bout de quelques minutes, nous descendons par la corde, nous marcherons sur nos pas jusqu'à la fourche qui nous a conduit à la Grotte, à partir de là, nous prenons le chemin à droite, descendons à travers la forêt, nous conduisons au Torrent de la Senyorial. beaucoup d'eau basse, nous la traversons et montons le lieu battu, c'est une petite montée qui nous mène à un chemin de croix devant nous, à gauche dans un arbre une autre marque jaune, nous irons à droite et quand nous marcherons 4 marches nous verrons le Nous avons quitté les ruines d'un grand puits de glace, nous allons suivre le chemin à gauche, nous voyons un grand câble rouillé qui commence près de l'ermitage de Santa Creu de Quercorb (nous verrons le mur de béton qui tenait le câble à la fourche) Santa Creu de Quercorb (waypoint)
Comme je l'ai dit, nous prenons le chemin à gauche, avec détermination, la forêt est beaucoup plus sale avec une végétation basse, nous progressons sans complications, nous continuons à descendre et nous arrivons à un sentier qui part à gauche, ici ce chemin à plat le Torrent de la Senyorial que nous avons traversé récemment.
Nous serons attentifs, c'est une fourche à El Salt de la Valenta (waypoint) ne pas cesser de marcher, ça vaut vraiment le coup, à ce stade nous allons à droite le long du chemin ci-dessus, nous passerons à nouveau le câble d'acier rouillé Je vous l'ai dit, nous marcherons quelques mètres pour atteindre un rocher, nous voyons comme une sorte de petite fosse à eau, le rocher a comme dentelle des marches pour faciliter la descente des rares 1'5 mètres, pour voir la cascade nous allons monter au sommet des rochers où passe l'eau du Torrent de la Senyorial, il est spectaculaire avec des majuscules, une cascade étroite et haute qui descend vers le petit bassin avec détermination, je calcule d'après ma position qu'il peut être entre 14 et 18 mètres de hauteur donc il a l'air.
Nous passons un peu de temps dans ce petit coin caché et une grande fraîcheur mais nous devons retourner sur la route et nous le ferons sur nos marches jusqu’à la bifurcation dans la zone plate précédemment commentée. le Senyorial, nous descendons doucement, plus bas nous toucherons presque le torrent mais nous ne le traverserons jamais, la zone va un peu s'aplatir et s'élargira, nous voyons à droite de l'autre côté du ruisseau, une grande végétation qui couvre tout, nous descendons entre quelques roches à une espèce comme un long balsa rectangulaire ou un creux au niveau du sol, il est artificiel puisque nous avons vu une canalisation d'eau alors que nous atteignions ce point et que derrière nous a une fuite, nous sommes passés sur son mur étroit pour prendre le chemin de l'autre côté que nous suivons et où quelques mètres plus bas nous voyons une piste, une clôture nous traverse, tout le périmètre clôturé, on voit la clôture un peu soulevée de son côté plus bas, nous sortons les sacs à dos et le traversons en dessous, est ce qui a été mentionné ci-dessus, ici dans cette zone clôturent les sentiers fermant le chemin aux promeneurs, maintenant nous traversons l'autre clôture qui est en bas, nous traversons sans difficulté, nous sommes sur la piste où nous irons à droite.
En entrant dans la piste et en la traversant à quelques mètres du chemin que nous avons laissé derrière nous voyons sur notre droite une porte dans la clôture et il est à moitié ouvert, je propose que si une fois franchi ce type de creux artificiel zone de haute végétation pour approcher la clôture et chercher cette porte et ainsi vous éviter de traverser en bas comme nous ou de prendre une paire de pinces juste au cas où.
Une fois sur la piste nous irons à N, nous prendrons une fourche, à droite nous verrons dans une petite clairière un grand mur de béton où se trouvaient les câbles que nous avions précédemment visités, en suivant cette direction vous alliez à l'ermitage de Santa Creu de Quercorb, est proche mais je ne vous recommande pas d'y aller, il est entièrement clôturé par le propriétaire et on ne peut y accéder, nous irons à gauche où nous traverserons cette piste tranquille qui nous dérive immédiatement près d'Arles-Sur-Tech, nous voyons un vert Plaine périmétrique avec une clôture, de l'autre côté un pont, nous suivons la piste asphaltée, nous irons plus tard à droite, nous suivrons le cours de la rivière Tech-Tec, nous laisserons à droite un grand terrain de rugby, à gauche quelques petites maisons d'été, à la fin on arrive à une aire de pique-nique, La Font dels Boixos, on ira au Tech-tec, on la traverse, on entre dans la ville d'Arles-Sur-Tech par la rue du Barri d'Amont, on va à côté de la Nous voyons la route à gauche, plus tard nous atteignons les Baills Jean Vilar, nous entrerons dans la rue des Fétes, ce qui nous amènera à une petite place que nous traversons en descendant la rue Justine Vilanova, nous verrons avant de tourner une marque jaune.
Nous continuons à marcher, nous atteignons une rue principale, nous prenons la rue de la Clota pour voir le centre civique ou la salle des fêtes où nous avons commencé ce matin l'itinéraire pour grimper à l'inconnu Piló de Bellmaig.