pafalmar

Recorded août 2017

4,9
9,9

près de Luzier, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Randonnée intéressante mais compliquée.
Départ du parking de la cascade d' Arpenaz (magnifique formation géologique où 2 plaques tectoniques se rencontrent). 80 % de la Brando se déroule en forêt. Dès le départ nous entrons dans la forêt et suivons les indications (Lançoir / Véran / Passage aérien )
Après une longue montée avec un dénivelé de plus en plus intense nous finissons par arriver "aux cordes" qui nous aident a monter les derniers metres avant le passage aérien. Il s' agit d un chemin ( voir photos) le long de la falaise. Nous arrivons dans le lit de la rivière d' Arpenaz et profitons pour faire de belles photos. Après la rivière suivre LES ARCETS (Véran par les échelles) et non Véran. Les Arcets sont un hameau de 4 chalets très typique et enchantant. Une fois passé nous suivons Véran par les échelles. Nouvelle montée avec fort dénivelé qui nous mène à une des caractéristiques de cette Brando: son échelle. Facile pour adultes. Non recommandé pour enfant sans corde. Nous voilà bientôt arrivés. Nous arrivons à la tête de Lassy avec une magnifique vue 360º avec un banc pour profiter de la vue et d' un bon sandwich. De là nous sommes à 10 min du refuge de Véran où nous pouvons reprendre des forces et boire un thé, grenadine, café ,... sans prix (participation pour le CAF). De là nous entamons la redescente pour rejoindre le chemin des archets, par la foret sans repasser par le chemin des échelles. Une fois dépassé les Archets nous virons à gauche et finalisons la descente jusqu'à Luzier. (Longue déscente fatigante pour les genoux).

En définitive. Le panorama des points culminants en vaut la peine. Toute fois il n' est pas recomendé de la faire si nous n' avons pas un peu d' entraînement.

Nous avons fait la balade à quatre (53 ans, 25 ans, 15 ans et un Jack Russel Terrier).