Difficulté technique   Difficile

Recorded avril 2016

3,6
7,2

près de Arreau, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (France)

Itinéraire de randonnée en boucle au départ d’Arreau (Garian), par les hourquettes d’Arreau et d’Ancizan puis Barrancoueu, faite le 15 avril 2016.

Cotation :
- effort : IBP = 88 (calculé sur site FFR) ;
- technicité : modérée;
- risque : celui de la moyenne montagne ; parfois sentier étroit au-dessus de pentes raides.

Point de départ : Arreau, au lieu-dit Garian (712 m)[au magasin Carrefour]. L’itinéraire comprend trois parties différentes :
- la montée aux hourquettes : dans Garian, prendre le chemin de la hourquette, en laissant un peu plus haut à gauche le sentier qui mène à Cadéac. On monte dans un joli sous-bois et on atteint sans difficulté le large carrefour où se rejoignent plusieurs pistes près du Pla de Toucouère. Traverser tout droit et prendre le chemin qui part en biais un peu à droite (voir photo) : il franchit une piste, passe près d’une grange où l’on retrouve une piste (avec une zone souvent humide et glissante). Suivre cette piste jusqu’à une épingle où un sentier mène droit à la hourquette d’Arreau. De là, on rejoint vers la gauche la hourquette d’Ancizan.
- entre les hourquettes et Barrancoueu : revenir à la hourquette d’Arreau et la dépasser jusqu’au panneau (plaques cassées) qui indique le sentier de Barrancoueu. Suivre ce sentier, en plus ou moins bon état, jusqu’à un chemin (piste) que l’on emprunte vers la gauche jusqu’à un cairn où il faut prendre le sentier qui part en biais vers le bas, parfois assez étroit et déversant dans des pentes raides. Beau panorama sur les vallées d’Aure et du Louron. On rejoint une piste que l’on descend jusqu’à une grange en ruine où on tourne à gauche (photo). Un bon sentier mène à Barrancoueu près de l’église.
- de Barrancoueu à Arreau : à l’église, prendre la rue à droite et rejoindre la piste que l’on suit jusqu’à Arreau.

Points de vue vers : Arbizon, Pic du Midi de Bigorre, Quatre Véziaux, vallées d’Aure et du Louron, Lustou, Estos, Hourgade, Pic de Nord Nère...

Rencontres avec la faune : milans royaux aux hourquettes

Trace et données enregistrées à l’aide d’un Oregon 600 :
Dénivelé positif : 925 m
Durée : 5 h 06 dont environ 4 h de marche
Distance : 14,9 km

Conditions météorologiques : beau temps, avec des nuages ; température de 20° à 23 ° (mesurée dans le sac à dos).
  • Photo de Carrefour des pistes Pla de Toucouère (1218 m)
  • Photo de Eglise de Barrancoueu (900 m)
  • Photo de Hourquette d'Ancizan (1564 m)
  • Photo de Jonction sentier vers Serre du Mont d'Arreau (1206 m)
  • Photo de Panneau 'Hourquette d'Arreau'
  • Photo de Piste vers la hourquette d'Arreau : jonction sentier
  • Photo de Prendre vers la gauche en direction de la grange en ruines