Uploaded 9 juillet 2011

Recorded juillet 2011

3,2
6,5

près de Itxassou, Aquitaine (France)

Circulaire à Artzamendi qui longe les anciennes routes de la vallée de Napparuntz jusqu'à Mehatze lepoa. Il lui a été attribué le label "Modéré" en raison de la difficulté de s’orienter sur certaines des sections s’il n’a pas encore escaladé et que le parcours est inconnu. Dans ce cas, l'aide du GPS avec la piste que Arroil a empruntée depuis cet itinéraire a été cruciale pour la compléter.
PS: Les mouches de bétail m'ont crié presque tout le chemin. Grimper avec des shorts était une mauvaise décision.
La route continue sur notre droite et nous l'ignorons. Nous allons directement à la ferme et traversons une porte en métal qui se trouve à droite. Une fois franchi la porte, nous voyons une piste qui continue à droite et que nous ignorons. Nous continuons à travers le pré vers un petit creux végétal au bord de la forêt où nous trouvons une passe / clôture que nous traversons.
Maintenant, sur une route pavée, nous traversons plusieurs hameaux en suivant les boucles de la route jusqu'à ce que nous traversions à nouveau la rivière Laxia.
Nous quittons la fontaine et quelques mètres plus tard, une bifurcation de la route apparaît. Nous continuons à gauche.
Dès que nous entrons dans la forêt de hêtres, nous passerons par une belle digue de bétail avec les pierres du toit recouvertes d’un manteau vert. À l’intérieur se trouvaient deux pottokak.
Nous continuons le long du chemin à travers un rail effondré. L'hélechal couvre toute la colline mais vous pouvez voir le sentier qui tourne à gauche et monte vers la forêt de hêtres à proximité. Nous y sommes entrés et nous avons trouvé un remblai effondré. Suivez le chemin qui traverse cette belle forêt de hêtres jusqu’à ce que vous atteigniez à nouveau l’épais hélicoptère. Une fois traversé, nous entrons brièvement dans la forêt de hêtres pour continuer notre voyage "Helechal" qui laissera lentement place aux prairies herbeuses près du col de Mehatza.
Nous nous sommes dirigés vers une sorte de colline entourée de deux promontoires rocheux. Nous avons dépassé un panneau en ruine que nous avons laissé sur notre gauche.
Si nous oublions le complexe du répéteur de télévision et du dôme (il ressemble à un radar météorologique) construit au sommet, nous verrons un petit monument en pierre et une petite boîte aux lettres installée par Alpino Uzturre Elkartea de Tolosa le 22 juillet 1990. les nuages ​​couvraient tout, alors nous avons manqué de panorama.
Nous avons laissé derrière nous "l'enfer de l'hélechal" que nous espérons ne plus jamais revoir. De ce point, le chemin vers le sommet semble évident. Nous oublions la piste asphaltée qui monte vers les installations du répéteur TV et suivons le chemin ténu mais clair qui nous amène en haut de la colline, d'abord à un niveau d'où nous apprécierons notre objectif, accéder peu après avoir accédé à la boîte aux lettres d'Artzamendi. presque imperceptible pour le vaste complexe construit à cet endroit.
Se toma la senda que asciende a nuestra izquierda.
09-JUL-11 15:27:46
Cette piste, connue sous le nom de Berdaskoko bidea, nous laisse à un nouveau carrefour. Nous continuons à gauche en passant par les hameaux de predonia. Nous suivons la route qui descend pour traverser la rivière Laxia.
La route qui descend des fermes que nous avons laissées traverse la rivière Laxia. Nous tournons à droite et bientôt nous arrivons aux premiers hameaux de Laxia. Nous sommes à seulement 10 minutes de la voiture. Nous suivons la route jusqu’au parking.
Nous quittons la piste quelques mètres plus tard quand elle tourne à 90 degrés vers la droite. Sur la gauche, nous verrons un chemin marqué qui continue à descendre. Nous avons trouvé les premières marques peintes sur les roches (à l'origine jaune, il semble aujourd'hui qu'elles ont été effacées avec de la peinture de roche grise ???). Nous les suivrons à tout moment. Un peu plus loin, le chemin fonce. Nous continuons sur la gauche (détour fléché) jusqu'à la forêt.
Lorsque nous atteindrons la première fourche, nous verrons une piste qui monte à notre droite et se dirige vers un hameau. Nous continuons tout droit sur la route pour quelques mètres et juste au coin de la forêt (à droite de la route), un chemin semi-caché commence à travers la végétation.
La piste nous mène à une piste que nous continuons à maintenir notre cap.
Le chemin s'ouvre progressivement pour devenir une piste herbeuse. Nous le suivons à une clôture de fil de fer / porte. Après cela apparaît le Caserío Garroa.
Nous continuons la descente par un chemin qui s’élargit petit à petit. Lorsque cela ressemble déjà à une piste, nous laisserons à notre droite une fontaine (un tube en plastique au niveau du sol).
Nous commençons la descente en suivant un chemin ténu qui longe le côté gauche du complexe, le côté qui regarde la vallée à travers laquelle nous sommes montés. Une fois passé le complexe, nous descendons à travers la colline herbeuse vers une zone plus pierreuse. Dans cette zone, nous rencontrerons plusieurs roues en pierre. Nous avons quitté cette ancienne carrière de "Muelas" pour continuer notre descente. Petit à petit, nous laissons la pierre inconfortable pour un terrain plus herbeux.
Et avec l'arrivée au petit parking nous terminons cette circulaire par Artzamendi.
Quelques mètres avant d'atteindre le pont qui traverse la rivière Laxia, nous trouvons un espace pour quitter le véhicule. Nous continuons le long de la route en laissant la rivière sur notre gauche.
Nous avons atteint une zone dégagée. Un grillage ferme notre chemin. Nous le traversons et nous y restons parallèles. Bientôt, nous accédons à un chemin que nous suivons. Nous traversons un petit ruisseau et suivons le chemin qui monte vers une petite colline.
Nous entrons dans une autre prairie que nous traversons jusqu'à une porte en bois.
Après celle-ci commence une piste qui nous laisse devant une autre grille de clôture qui cède la place à des hameaux et à une piste asphaltée.
Dix minutes se sont écoulées depuis que nous sommes passés par-dessus bord lorsque nous avons accédé à une porte en métal. Nous l'avons traversé et nous sommes arrivés à une autre piste. Il tourne à gauche et nous rencontrons une nouvelle barrière de porte / fil. La piste change la surface de la route sur l'asphalte.
Il suffit de traverser la rivière pour voir à notre droite une piste qui va dans la forêt. Nous ne le suivons que quelques mètres depuis l'apparition d'une bifurcation. Prenez le chemin qui monte à notre gauche.
09-JUL-11 16:36:12
Le chemin, clair et marqué, traverse la forêt jusqu’à ce qu’elle atteigne une zone dégagée. Nous traversons sous les câbles d'une ligne électrique à travers une zone couverte par l'hélicoptère où le chemin court.