Publié 22 juillet 2019

Recorded juillet 2019

6,1

près de Valmanya, Occitanie (France)

C’est une voie pour monter à la Pica del Canigó en deux étapes, bien que certaines personnes puissent être très fortes et se voient au cœur de le faire au cours d’une même journée, puisqu’elles totalisent environ 23 kilomètres avec 1 900 km. mètres de dénivelé positif. Nous étions sur le chemin environ 8 heures au total, alors il serait peut-être possible d'essayer d'un coup. En tout cas, je recommanderais de faire comme nous, c'est-à-dire dormir une nuit à l'abri des Cortalets, à 2160 mètres d'altitude et le deuxième jour, au sommet et revenir au point de départ. de la route.

Le parcours était divisé en deux étapes:

Étape 1: Les Masos de Vallmanya - Cortalets. 7,5 kilomètres +1160 mètres de différence positive. A faire entre 3 et 4 heures
Étape 2: Cortalets - Canigó pour l'arête de Barbet et le Yemenia - Cortalets pour le GR-10 - Les Masos de Vallmanya. Environ 16 kilomètres + 750 mètres de différence positive - 1 900 mètres de différence négative. faire entre 5 et 6 heures.

En tant qu'avantage, si vous faites cette variante, vous ne devez pas marcher sur la voiture ni sur un compteur au rez-de-chaussée, vous pouvez donc vous approcher de tout type de véhicule. Pour atteindre les Masos de Vallmanya, vous devez vous rendre à Vallestàvia depuis Vinça, puis, le long d'une route étroite, vous trouverez Vallmanya et, deux kilomètres plus tard, le petit village de Masos de Vallmanya.

Le point de départ est un petit groupe de maisons, appelé Los Masos de Vallmanya, où vous trouverez un grand parking où vous devriez pouvoir laisser la voiture sans problème. Le parking se trouve du même côté de la rivière Lentillá. Ce qui peut sembler un détail sans importance est très apprécié, car il sera bon que vous vous rafraîchissiez lorsque vous retournerez à la voiture à la fin de la promenade.

Dans cette première étape, nous partirons de 1060 mètres au-dessus du niveau de la mer pour aboutir au refuge des Cortalets, à environ 2 160 mètres. Nous devons donc surmonter plus de 1 100 mètres de dénivelé positif sur un peu plus de 7 kilomètres. Il faut dire que le tracé est très dur, en particulier jusqu’à atteindre les 2,7 premiers kilomètres et après 3,3 à 4,5, alors que nous sommes déjà à 2 000 mètres, d’ici la pente s’adoucit déjà. et l'arrivée au refuge est plus simple.

Alors, commencez juste, et après un demi-kilomètre d’échauffement, le chemin monte hardiment et entre peu de temps dans la magnifique Forêt des Patriotes, dont nous apprécions la force, la montée nous mènera après 2, 5 kilomètres et déjà quittant la forêt pour trouver une porte qui nous laisse à un moment dans la piste pour les véhicules de Llech à la hauteur de Prat Cabrera, avec de belles prairies et des vues fantastiques sur le Vallespir. Nous continuons un peu pour la piste et remontons pour remonter par un sentier qui nous conduit à la tête de Prat Cabrera, un peu plus haut, à un autre point où nous retrouvons la même piste. Nous voyons ici un signal de stationnement, et certains d’entre eux sont fermés pour le bétail, et nous quittons à nouveau la piste pour continuer à prendre de l’altitude sans repos. Le chemin qui va continuer va s'ouvrir à notre gauche, offrant une vue incroyable sur les montagnes qui nous entourent, mais nous avons déjà dépassé les 2 000 mètres d'altitude, nous allons tourner à droite pour aller trouver un autre ghetto, Ayant déjà passé la partie la plus difficile de la journée. Maintenant, bien que la plupart d’entre eux prennent de l’altitude, le sentier prévoit ou s’abaisse dans certaines sections, bien que le terrain devienne un peu plus inconfortable en raison de la présence de racines et de cailloux.

Un peu plus loin, nous verrons le refuge des Cortalets devant nous et, peu après avoir littéralement survolé les vestiges d'un avion écrasé, nous atteindrons un carrefour où nous reviendrons deux fois le lendemain; Sur cette première occasion, nous tournerons à droite et dans une descente rapide, nous atteindrons le refuge des Cortalets.

Le refuge des Cortalets a une capacité de 105 personnes entre deux bâtiments, le principal avec une capacité de 85 personnes, répartis dans des salles de 2 personnes ou plus. Il a tout le confort d'un grand refuge, et normal est ouvert de mai à septembre; le bâtiment annexe est ouvert toute l'année, mais il n'est pas entreposé en dehors de l'été.

De Cortalets, l'itinéraire le plus simple et le plus courant pour monter au sommet du Canigó suit le GR-10; Nous voulons faire un parcours circulaire, nous allons escalader la crête du Barbet, aller à la recherche du portella de Vallmanya et accéder au sommet par la célèbre Xemeneia del Canigó, en revenant au parcours habituel du GR-10.

Nous avons donc quitté le refuge en suivant le chemin où nous sommes arrivés et en laissant derrière nous le croisement qui mène à ce qui était le point de départ de notre itinéraire, nous avons roulé fort sur un chemin qui va en zigzags entre la forêt, Enfin, nous quittons la zone boisée pour rechercher la crête de Barbet, qui culmine déjà à 2700 mètres, mais nous devons baisser la face sud à la recherche de Portella. De Vallmanya, carrefour, nous emprunterons le chemin à droite, qui monte fortement entre de gros blocs de granit pour rechercher le chenal de montée connu sous le nom de Yemenia.

Le Yéménite, où nous entrons après avoir quitté le fossé de Durier, une fente qui nous permet d’observer la paroi de la montagne, nous oblige à gravir les 100 ou 150 derniers mètres de dénivelé, mais malgré sa position assez verticale, il a toujours Points où mettre les pieds et les mains, de sorte qu'il ne présente pas une difficulté trop exagérée, bien que cela dépende toujours des capacités et des perceptions de chacun. Le point de départ de la Yemenia nous laisse au sommet du pic de la Pica del Canigó, majestueuse, avec ses 2780 mètres d'altitude. Au sommet, nous trouvons une croix forgée et une marque de situation avec des indications de différents endroits proches et plus éloignés. Nous avons de superbes vues sur les montagnes de près et de loin, il est donc intéressant d’en ajouter un peu.

La descente se fait par la bande opposée où nous sommes arrivés, pour une première section de zigzag au milieu de la pierre de granit, mais avec un chemin bien balisé et facile à descendre. La pente descendante continue jusqu'à ce que vous arriviez à La Portella, où le chemin se résout déjà plus en direction du Pic Joffre, où nous changeons de direction pour nous rendre au refuge des Cortalets, en passant par la Source du Parthieu. où l'eau douce jaillit et, juste à l'extérieur de l'abri, l'Estanyol, une zone humide à partir de laquelle nous avons un beau panorama sur Pica del Canigó.

Nous profitons du refuge pour nous rafraîchir, récupérons notre grand sac à dos (il est recommandé de porter un grand sac à dos avec le sac de couchage, des vêtements chauds et des pièces détachées, de la nourriture et un plus petit pour faire la partie d'escalade au Canigó avec moins de poids en haut), et nous sommes confrontés au retour sur le même chemin que nous avons monté au refuge. Ce que je dirais, c’est que la descente, même si elle n’est qu’à 7,5 km d’ici, va un long chemin, nous allons descendre 1 160 mètres, dans de fortes rampes, qui deviennent parfois plus longues et plus lourdes qu’à la hausse. , et pour cette raison on a dit qu'en arrivant au parking des Masos, il est apprécié de pouvoir se rafraîchir à la rivière du Lentillá.