• Photo de auribeau→basse-de-cabrieres→mourre-negre→auribeau

Recorded avril 2017

2,2
4,4

près de Auribeau, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Par sa situation géographique privilégiée entre Alpes et Méditerranée, des conditions de climat originales, l'opposition nord-sud de ses versants, son relief accusé, le Grand Lubéron est reconnaissable entre tous les massifs provençaux. Un petit parking qui tient plus d'une clairière que du parking traditionnel constitue l'un des points de départ de randonnées vers le Mourre Nègre, sommet le plus élevé du Lubéron (1.125 m). Sans carte de l'itinéraire, je me suis fié au seul balisage rencontré sur place lequel invite à commencer par remonter le Vallon de la Font Jean de Martin puis traverse plus ou moins horizontalement pour rejoindre plus à l'est une autre combe sous la crête des Trois Èves. Une piste en herbe à la pente douce conduit à la Basse de Cabrières (1.024 m), où on débouche sur la crête du Grand Lubéron constituée d'une série de bosses. Une autre piste, caillouteuse s'insinuant entre vastes pelouses sauvages et pins noirs celle-là, amène au sommet du mourre Nègre où a été implantée une station radar de l'armée de l'air et une imposante station de TDF géante et hérissée d'antennes de toutes sortes.
J'y ferai la pause pour grignoter tout en admirant le somptueux paysage qui s'offre à moi sur 360° depuis le Mont-Ventoux au nord jusqu'à l'étang de Berre qui s'aperçoit tout juste dans la brume vers le sud... Pour revenir à mon point de départ, j'ai choisi de descendre le Vallon de Roumi par le Jas de Bremond (994 m) où le sentier peu marqué suit le lit d'un ravinement. Presque arrivé, je suis passé sous le fort Saint-Pierre en cours de restauration (par la Mairie) et la chapelle éponyme édifiée au XII° siècle vaut le détour pour les ruines et le panorama.
Splendide balade sous le ciel de Provence !