• Photo de Autour du site du Kirchberg, découvertes de villages et de l’eau

Recorded février 2016

1,6
3,2

près de Berg, Alsace (France)

Départ du parking sur le site du Kirchberg ; accès par petite route forestière en bordure de la D96, au sud-ouest de Thal-Drulingen. Passer devant la chapelle du Kirchberg, XIIème siècle. Point de vue sur l’Alsace Bossue à côté du tilleul multiséculaire. Descendre vers le village de Thal-Drulingen, voir ses deux églises et ses multiples fontaines. Remonter la rue Principale jusqu’à l’école et descendre à droite une petite ruelle. Traverser un lotissement. Arrivé sur la D179, tourner à gauche. Après 500 m prendre un chemin à gauche vers le « milieu humide ». Entrer dans le village de Berg ; voir le presbytère protestant, l’église protestante dite « Stengel », la maison du bailli, jusqu’au travail de maréchal ferrant, à la limite de Oberdorf. Revenir sur ses pas, 200 m, et, après le restaurant, tourner à gauche dans la rue des Saules. Longer le ruisseau Muehlgraben. Rue de l’ancienne Poste prendre à gauche. Dans la montée sur le chemin Totenweg, vers le cimetière du Kirchberg, passer près d’une petite source, le Hesslinger Brunne. Possibilité, à la belle saison, de faire une pause à la maison d’accueil des visiteurs, ancien presbytère, un temps transformé en école.