Publié 4 février 2020

Recorded février 2020

2,5
5,1

près de Erratzu, Navarra (España)

Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port, rejoindre Saint-Etienne de Baïgorry. Dans ce village, au niveau de l'église, tourner à droite sur la D949 en direction du col d'Ispéguy. Se garer sur le parking de ce col.

Cotation CAS = T2
Pas de difficulté. Bons sentiers sur une grande partie de l'itinéraire avec balisage (rouge/blanc de GR et vert/blanc). Montée finale au sommet selon une trace avec des cairns, un peu raide mais sans difficulté.

Prendre, en direction sud-est, la piste qui part à peu près horizontalement (balisage rouge/blanc). Cette piste se transforme ensuite en bon sentier. La suivre à travers la forêt jusqu'au col de Nekaitz.
A ce col, abandonner momentanément le balisage qui plonge sur la droite vers la borde de Bordazar pour poursuivre à peu près horizontalement par un bon sentier vers le col d'Elhorrieta où on retrouve le balisage.
Au col, faire un tour vers l'est pour jeter un coup d’œil aux cromlechs, puis grimper plein ouest à travers le bois en direction des sommets Harrigorri et Autza. C'est assez raide et le sentier n'est pas toujours bien évident. Bien repérer le balisage rouge/blanc sur les troncs d'arbres.
Lorsqu'on sort de la forêt au dessus du piton d'Harrigorri, rejoindre l'ensellement au pied de l'Autza. Ici, on peut abandonner le balisage et monter directement à l'Autza en suivant une trace balisée de quelques cairns (notre itinéraire de montée).
On peut également continuer vers le sud sur le sentier balisé rouge/blanc pour rejoindre la crête qui descend de l'Autza vers le sud-est et remonter ensuite celle-ci jusqu'au sommet selon une trace balisée de gros cairns (notre itinéraire de descente).
Au sommet, poursuivre vers l'ouest jusqu'au curieux champ de pierres dressées, à l'origine très incertaine.

Retour par le même chemin jusqu'au col de Nekaitz.
Au col, remonter en face vers le nord pour suivre la crête frontière selon un sentier balisé soit orange soit vert/blanc. Dans le bois, bien suivre le balisage pour rester sur le dos de la crête.
Une centaine de mètres après être sorti des arbres, quitter le dos de la crête et suivre le sentier balisé qui descend en traversée sur le flanc espagnol et offre une belle vue sur la vallée de Baztan.
Suivre ce sentier jusqu'au col d'Ispéguy.
Col de montagne

sommet

Autza

Pierres dressées

Champ de pierres dressées ! Origine énigmatique, peut-être un artefact récent...

Croisement

Prendre à gauche. On peut poursuivre en crête jusqu'au col mais le sentier à tendance à disparaître.