Prout

Recorded mai 2017

4,6
9,3

près de Avioth, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (France)

La Gaume, côté français, est constitué de bocages et de bois. Le paysage est ouvert et les chemins sont encore le plus souvent en terre. En outre les villages sont jolis. Cela constitue un lieu idéal pour la randonnée.
La balade démarre du village d’Avioth. Il est connu pour sa basilique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Notre-Dame_d%27Avioth). Le cadre est agréable et donne envie de flâner.
Le tracé suit les balises blanches et jaunes de la Transgaumaise. Celles-ci apparaissent dans le haut de la place à l’opposé de la basilique. Elles nous engagent dans le chemin de Bellefontaine. Il monte à travers prés vers le bois de Narméchamp. De macadam, il devient en terre. Le tracé plus ou moins rectiligne en pente douce nous conduit jusqu’à un carrefour à la cote 291. Il oblique sur la gauche et sort du bois. Il descend à travers prés jusqu’au village de Breux. Il débouche sur la rue principale et la suit sur la gauche. Il passe devant l’église, puis la petite mairie. Il tourne à droite dans la rue de la Vieille Ville. Celle-ci fait un angle à gauche. On passe devant une boulangerie-pâtisserie, bonne dans mon souvenir (cela remonte à près de vingt ans). Elle butte sur la rue de Sainte-Anne.
Le tracé tourne à droite, puis quitte le macadam pour suivre un chemin en terre à fond de vallée. Il monte progressivement et débouche sur un chemin dans le Bois des Vieilles Voies. Prendre à droite, puis à gauche. Le chemin devient macadamisé. Il descend progressivement tantôt en sous-bois, tantôt dans des prés jusqu’à Herbeuval.
A l’entrée du village, le tracé tourne sur la gauche. On quitte les balises de la Transgaumaise. Il débouche sur un Y, à hauteur d’une croix. Remonter par la droite. Le tracé s’élève ainsi progressivement à travers des prés. Le chemin est tantôt en macadam, tantôt en terre. A son sommet (cote 309), on aperçoit des blockhaus sur la droite et au loin, dans la même direction, la butte de l’Ermitage Saint-Walfroy. A la cote 305, à un carrefour, le tracé suit le macadam sur la gauche et longe pour partie un bois. Il débouche sur le RN 43 (croix). La traverser et suivre sur la gauche un chemin herbeux jusqu’au village de Thonne-le-Thil.
Il faut suivre la route en direction de Montmédy (SE). A hauteur de deux beaux tilleuls, le tracé suit sur la gauche un beau chemin. Celui-ci descend vers le ruisseau des Minières, puis reste à niveau. Après un large tournant sur la gauche, la basilique d’Avioth apparaît. On entre dans le village. Après avoir passé sur la Thonne, on débouche sur la place.

• Photo de naafets

naafets 19 août 2018

Nice trail in a green open rolling landscape,wonderfull cathedral in the middle op nowhere.