Publié 2 mars 2019

Recorded février 2019

4,5
9,1

près de Leispars, Nouvelle-Aquitaine (France)

Belle route avec des paysages remarquables. L'itinéraire ne présente aucun problème.
Mais c'est long et la descente est longue et fatigante.
Aucun sommet n'est fait,
Nous arrivons à Baïgorry en profitant d'un temps et d'une lumière qui semblent plutôt le début de l'été.
Nous nous sommes garés sur la place de la mairie. Nous quittons le village par Le Chemin de Gaztenerreka qui coïncide avec le GR-10. Nous voyons les belles maisons et les jardins de la ville. Nous avons ensuite quitté la route et fait un détour par la droite pour créer une sorte de pare-feu. La route traverse à nouveau la route. À un tournant, nous quittons la route et continuons au début par une route pavée. Nous avons un large panorama. Nous traversons des petits bois de hêtres.
Nous continuons à monter parfois par une piste pavée parfois par un chemin herbeux,
Au dessus des rochers de la route, nous voyons plusieurs vautours.
Le sentier traverse une zone rocheuse pour changer de vallée. C'est un bel endroit.
Nous avons apprécié la montée au col de Buztanzelay. Il y a le printemps et les points de vue sont larges. Une pause pour reprendre des forces et courir. La route qui mène au sommet d'Aintziaga est très agréable. Un chemin très bien balisé.

SALIDA-APARCAMIENTO

Nous sommes arrivés à Saint Etienne de Baigorry. Nous avons quitté la ville en profitant du paysage, Informations: https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-%C3%89tienne-de-Ba%C3%AFgorry

DESVIO

Nos salimos de la carretera a la derecha para tomar un atajo.

Senda

Hay unas señales informativas de las diferentes rutas.

SENDA

Le chemin traverse un paysage magnifique. La lumière est plus typique de l'été.

SENDA-GR 10

Continuamos ascendiendo suavemente por la GR-10

SENDA

La route est un sillon dans l'herbe. Nous voyons des houx et un magnifique paysage.

SENDA

La route est maintenant une piste de gravier. Nous voyons qu'ils brûlent la forêt de manière contrôlée. Juste au cas où nous ferions attention à regarder où le feu avance. Au loin on voit l'Anie.

DESVIO-Atajo

À côté du rail Berria, nous prenons un raccourci vers la gauche. Mieux vaut aller dans ce sens que sur la piste. Sur le sol on voit les marques du GR-10 Les vautours contemplent nos pas.

SENDA-PISTA

El camino va combinando la pista de grava con la senda por tierra.

APOLEIEKO LEPOA

Nous continuons à marcher le long du GR-10. Nous arrivons à la colline Apaloi. Nous bénéficions d'une vue large. Auza-collado et sommet de Buztanzelai-Astate-Aintziaga.

SENDA

Nous voyons à mi-hauteur la route qui nous mènera à la colline de Buztanzelai.

SENDA

Nous sommes dans l'une des plus belles régions de la route. La route change de vallée un instant. La route passe entre les rochers. Un grand arbre isolé indique le chemin. Les vautours surveillent encore nos pas.

SENDA

Nous avons traversé une zone rocheuse et entamé une petite descente. Au loin, nous voyons un arbre solitaire qui est la référence où passe la route.

SENDA

Suivez la route pour un bel endroit. En face nous avons l'Astate et le Buztanzelai
arbre

ARBOL

En direction du col, nous avons croisé un grand arbre survivant parmi les pâturages.

Puerto de Izpegi-Col d'Ispeguy

Nous descendons sur la colline d'Izpegi qui relie les vallées de Baztan et de l'Aldude. Bien que nous soyons en février, nous avons dégusté une bière bien fraîche pour nous hydrater dans du benta Gaineko. Il y a plusieurs panneaux informant des différents itinéraires pouvant être effectués dans l'environnement. A partir de là, souligne la montée en puissance d’Iparla .. Informations: https://es.wikipedia.org/wiki/Puerto_de_Izpegi

SENDA

Nous quittons Ispegi et prenons un chemin à mi-chemin à travers une zone boisée.

Seguimos recorriendo y disfrutando de esta senda a media altura.

SENDA

Nous continuons à profiter de ce beau chemin suspendu au-dessus du ravin de Nekaitz.

SENDA

Nous avons quitté le ravin et le chemin longe un tapis vert. Nous nous sommes dirigés vers le col de Nekaitz.

SENDA

Nous allons vers le col d'Urrizpilota. Au bas de la route où nous sommes arrivés au matin de la première heure, il semble qu'un volcan soit apparu.

URRIZPILOTAKO LEPOA

Nous sommes arrivés à Urrizpilotako Lepoa. Les pottokas sont rafraîchissants et nous aussi. Nous nous sommes reposés et avons apprécié le paysage assis sur une malle placée pour l'occasion.

SENDA

Nous continuons à descendre. À l'arrière-plan, à gauche, nous voyons la colline d'Izpegi, d'où nous venons. En bas, au loin Baïgorry.

SENDA

Au loin, nous voyons toujours une quantité de fumée provenant de la combustion des chaumes. La forte descente se termine. Nous atteignons la route et continuons jusqu'à l'entrée de Saint Etienne

Aiguille

sommet

Aintziaga Cima (905 metros)

Cima de Aintziaga

Apaloieko Lepoa

Borda Berria

Bortairuko Borda

BUZTANZELAIKO LEPOA

Col de Buztanzelhay

Col de montagne

Collado- Cromlech Nekaitz

Estamos en el collado de Nekaitz. Un bello paraje con un cromlech.

Elhorriko Kaskoa

Rivière

La Nive Des Aldudes

Nous entrons dans St. Etienne de Baigorri. Nous avons passé le pont sur la Nive des Aldudes. Peu après, il devient Le Nive de Baigorri. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nive_des_Aldudes
sommet

Ttutturruko Kaskoa (839 metros)

Cima de Ttutturruko Kaskoa.

Urrizpileta (935 metros)

Sommet Urrizpileta de 935 mètres. Dans les cartes, il apparaît comme Urrizpilota.