← Partie de Belgique - Province du Brabant wallon

3,1
6,1

près de Audrimont, BE.10 (Belgique)

Aux portes de Bruxelles, Lasne, véritable écrin de verdure, paradis des promeneurs et de tous les amoureux de la nature, compte près de 14.000 habitants pour une superficie de 4700 hectares.
La Lasne, nom d’origine celtique signifiant la rivière aux eaux calmes, est un petit cours d’eau qui donna son nom à ce village pittoresque aux trois cent ruelles, vallons et collines bucoliques, chemins boisés et sentiers champêtres où la Nature préservée et protégée est reine.
Lasne regroupe d’anciens villages dont l’origine remonte aux 11è et 12 è siècles : Ohain, Couture St Germain, Lasne Chapelle St Lambert, Maransart et Plancenoit.
Chacun de ces villages a gardé son identité, son charme et ses particularités.
Les sentiers de Lasne servent de référence remarquable pour toutes les communes du pays ; ils permettent de découvrir un patrimoine naturel mais ils exercent également d’autres fonctions utiles comme celles de mobilité lente et de structuration de l’espace.
La commune de Lasne compte plus de 250 km de chemins et sentiers dont 26 promenades balisées. Plus de 420 poteaux et 560 balises sont répartis sur le territoire communal afin de permettre de parcourir la commune en tous sens…
Outre le plaisir de la balade à pied, à cheval, à vélo,…que ces sentiers offrent, ils permettent également de développer un réseau sécurisant de déplacements doux en valorisant l’usage pratique des sentiers (proximité des écoles, communication pédestre reliant les centres actifs de la commune, connexion aux arrêts de bus,…). Par ailleurs, les sentiers sont un élément constitutif de la morphologie des villages.
L’entretien des sentiers s’effectue par le service travaux de la commune mais également par les utilisateurs eux mêmes qui, par leur passage, participent à l’entretien de ceux-ci. Les habitants sont également invités à participer à l’entretien de ce réseau de voies lentes en entretenant leurs haies mitoyennes aux sentiers afin de ne pas obstruer le passage.
Des cartes reprenant ces sentiers ainsi que des brochures reprenant 12 et 14 promenades sont disponibles à l’Administration communale et à l’association « Lasne Nature ».
Départ : Place Communale de Ohain (Lasne).

• Photo de vdd

vdd 28 nov. 2010

Très agréable: diversifié, surprenant !
    Merci !

vdd

• freddy1932 17 sept. 2012

Magnifique randonnée, à faire absolument
    Bravo papylou

• vphil6 10 févr. 2013

Petite balade bucolique qui emprunte de nombreux petits sentiers à travers bois et pâturages, et vous fera découvrir de beaux petits villages typiques, ainsi que quelques quartiers résidentiels très cossus!

• Photo de Jayarea

Jayarea 26 août 2013

Belle balade aux paysages diversifiés (route, bois, champs, etc...)
    Merci Papylou !

• Photo de Papylou

Papylou 26 août 2013

Merci

• Photo de Route 64

Route 64 26 janv. 2014

Ouah, super balade, belle région aussi. C'est la deuxième randonnée de Papylou que je fais et ça risque pas d'être la dernière! Merci.

• Photo de cirano 159

cirano 159 5 mars 2014

Ballade originale et agréable. J'ai particulièrement apprécier le village d'Ohain.
    merci à Papylou pour ces moments de détente sans soucis.

• Photo de Footslogging

Footslogging 9 mars 2014

Nous avons commencé à l'Abbaye d'Aywiers parce que c'est où le bus 36 nous a déposé (Nous avons pris le bus W de Bruxelles à Waterloo Mont Saint Jean et puis le 36 à Aywiers). Très beau parcours avec des petites surprises tout le long.

• Moskito67 12 août 2014

Promenade faite en famille.
    Facile à écourter si trop long pour de petits enfants

• Photo de Karin Van Haecht

Karin Van Haecht 8 févr. 2015

Schitterende route, we hebben genoten van de vele trage wegen die deze wandeling telt.
    Absoluut een aanrader!

• Photo de bahiarod

bahiarod 1 août 2015

Une belle rando dans une magnifique région.
    merci Papylou!

• Emeline Doyen 5 août 2015

Je l'ai faite aujourd'hui et c'était très agréable. Très peu de route et beaucoup de petits sentiers. J'ai mis 3h mais je suis débutante. Je l'ai faite à mon aise. Merci pour ce tracé.