← Partie de Belgique - Province de Namur

3,1
6,3

près de Han-sur-Lesse, Wallonia (Belgique)

Han-sur-Lesse

Comme son nom l'indique, la localité est située sur une rivière, la Lesse, qui a provoqué aux alentours de Han-sur-Lesse l'érosion partielle du massif calcaire, si bien que des grottes sont apparues. Ces grottes, mondialement connues sous le nom de grottes de Han, sont la principale attraction du village.
À côté de celles-ci, un parc d'animaux sauvages a été ouvert en 1970 ; ce parc réunit diverses espèces d'animaux sauvages, parmi lesquels des sangliers, daims, tarpans, bisons européens, bouquetins, grands ânes du Poitou, aurochs reconstitués, ours bruns, ainsi que des loups et des lynx eurasiens). Le parc animalier se visite à bord d'un petit train routier.
De plus, on y trouve également le Musée du monde souterrain, où le visiteur peut voir comment les grottes se sont formées et comment on les explore. Ce musée héberge une collection de trouvailles archéologiques sur une période allant du néolithique à nos jours.
Du belvédère de Han-sur-Lesse situé sur une pelouse calcaire, on aperçoit un magnifique panorama de l'ancien lit de la Lesse : « La Chavée » et en face se trouve le massif calcaire de « Boine » avec ses grottes et, dans le lointain, les premiers contrefort de l'Ardenne.

La « Résurgence d'Eprave » ou « Sources bouillonnantes »

Cette résurgence serait alimentée par des pertes sous-fluviales de la Wamme, un affluent de la Lomme, à Jemelle, et par des infiltrations souterraines de la Lomme elle même sur tout le tracé de son lit en milieu calcaire. On peut donc estimer à plus de 8 km le parcours à vol d'oiseau, de ces eaux souterraines, avant de réapparaître à la surface en retrouvant des schistes imperméables. Ici, la température de l'eau est assez constante et proche des 10° habituels des grottes. Sa concentration importante en calvaire dissous démontrent aussi le contact prolongé de l'eau avec les masses calcaires pendant de nombreuses heures.
Il y a quelques années, un plongeur expérimenté à prospecter cette résurgence d'Eprave et est descendu dans un siphon de près de 90m de profondeur.
L'appellation « Sources Bouillonnantes » s'explique par la sortie sous pression des eaux du siphon. Cette pression provoque des remous étonnants qui font songer à un bouillonnement. Et puis « Sources Bouillonnantes » ne manque ni de charme ni de poésie.

Départ : église de Han-sur-Lesse

• cedrox2 31 août 2013

Promenade agréable !

• NSL 10 juin 2015

Superbe balade !

• gasper2lol 5 oct. 2015

Bonjour, l'itinéraire de papylou n'existe pas ou plus vraiment officiellement mais au départ de han sur lesse centre dirigez vous vers la route de la grotte et suivez le picto " rectangle blanc deux lignes bleu horizontale " vous pourrez ainsi rejoindre a mi parcours cet itinéraire , nous avons ma femme et moi "et nos mollets :-) " apprécié le paysage ainsi que cette magnifique côte d'environ 300 mtrs lol , Merci papylou pour avoir immortalisé ce parcours "disparu" sur wikiloc, bonne marche à tous ..

• Photo de duralix

duralix 12 janv. 2016

Bonjour

Contrairement à ce qui est noté, itinéraire facile à suivre.

• marcoskv 13 mars 2016

Nice track. However to be avoided after a day of rain (a lot of mud)

• benoit.degroote 26 nov. 2016

Itinéraire très sympa Merci!

• Photo de dirk ampoorter

dirk ampoorter 11 janv. 2018

Belle balade! Je l'ai faite le 10/01/18, après des journées de pluie... J'ai du frotter mes chaussures. Mais pour le reste c'était bien faisable. Merci Papilou!

• Photo de bet123

bet123 27 mars 2019

heb op 27 maart 2019 deze wandeling gedaan was heel erg mooi prachtig uitzicht op de belvedere door veldwegen door bossen heel afwisselend bedankt !!