2,7
5,4

près de Koulouba, Bamako (മാലി)

Il y a peu de randonnées sur WikiLoc pour Bamako, alors j’ai décidé d’en créer quelques autres.

Le déni de responsabilité habituel s'applique: utilisez votre bon sens, soyez conscient de votre environnement, ne prenez pas de risques inutiles et apportez beaucoup d'eau. Il est toujours préférable de commencer à marcher dans la chaleur de Bamako le plus tôt possible afin de pouvoir profiter du soleil avant qu'il ne fasse très chaud.

Cette randonnée peut durer environ 3 heures à un rythme régulier, mais tout dépend de votre forme physique et de la fréquence de vos arrêts. Le niveau "Facile" désigné pour cette randonnée concerne la majeure partie de la route et le gain d'altitude relativement faible. La chaleur peut le rendre un peu plus lourd.

Cette randonnée commence au parking du zoo local. Le parking est assez bon marché (300 francs) et garantit une sécurité raisonnable de la voiture.

Il peut également être combiné avec une visite au zoo et au jardin botanique

Du parking, vous passez l'entrée du zoo, mais continuez sur la route. Il y a une barrière le long de la route sur laquelle il est assez facile de marcher et d'être à l'abri de la circulation.

À moins de 400 mètres, vous verrez une grande sortie à droite. Suivez cette sortie qui se transforme en un chemin de terre. Immédiatement après la porte, tournez à gauche.

Pour les 2 prochains kilomètres, la piste est assez facile à suivre, elle est large et principalement plate. Après avoir passé un ravin où vous devez sauter sur quelques rochers, vous trouverez une piste courte mais raide. Ne vous inquiétez pas, c'est seulement à environ 30 mètres de hauteur.

Lorsque vous atteignez le sommet de la montée, vous trouverez une autre piste large. Suivez cette route sur environ 400 mètres. Ici, vous trouverez des escaliers inégaux mais clairement visibles qui vous mèneront au sommet de la colline. À travers les marches, vous montez à environ 50 mètres d'altitude. Si le temps le permet, il existe toujours une excuse pour s’arrêter et prendre des photos tout en reprenant votre souffle.

En haut des escaliers, tournez à droite et passez les appareils de musculation. De l’autre côté, suivez la piste sur quelques mètres de plus. De là, ça va devenir plus facile.

Lorsque vous arrivez à Point-G, la randonnée est assez facile et plutôt plate. Après avoir parcouru environ 4 km, tournez à gauche. Ici, vous verrez un dépotoir, ce qui n’est pas très gentil mais inévitable à Bamako. Juste avant le dépotoir, tournez à droite et suivez la petite piste derrière l'hôpital.

En suivant la piste, vous verrez la route principale devant vous, mais ne suivez pas la piste jusqu’à la route. Environ 100 mètres avant la route, vous trouverez une piste qui vous mène à gauche, parallèle à la route mais beaucoup plus agréable et même plus courte que la route.

À environ 5,5 km, vous traverserez 2 routes et entrerez dans Koulouba. Par quelques petites pistes, vous ferez quelques routes de terre un peu plus grandes en ville.

À 6,6 km, veillez à laisser la plus grande route pour l’une des petites rues. Cette rue suivra un chemin parallèle à la colline et, après avoir quitté la ville derrière vous, vous ferez le tour de la montagne et reviendrez au zoo d'en haut. Continuez sur la large piste facile à suivre jusqu'à ce que vous reveniez à la route goudronnée.

Les 400 derniers sont sur la route pour retourner au parking. Encore une fois, vous pouvez marcher par-dessus l’épaule levée pour plus de sécurité.

De retour au zoo, vous avez également la possibilité de vous rendre au restaurant Balasoko. Les prix sont tout à fait acceptables (pour les expatriés) et le service est assez bon. Notre première commande était une grande bouteille d’eau car nous étions déshydratés.

Profitez de la fin du sentier laisser un commentaire. En particulier si vous connaissez des points de cheminements intéressants ou une piste alternative qui pourrait / devrait être utilisée. Toute information est très appréciée.

Start of short steep climb

End of short steep climb