Durée  une heure 31 minutes

Recorded avril 2016

1,1
2,1

près de Saint-Jeannet, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

On aime bien cette randonnée agréable les jours où l'on n'a pas le temps d'en faire une trop longue.
Au printemps, la montée quand les cistes cotonneux sont en fleur est très belle et la vue tout en haut est magnifique.
Cette petite randonnée a un très bon rapport effort/récompense.

Pour trouver le chemin du Riou, il faut prendre la route de Vence vers le col de Vence et Coursegoules. Le chemin est sur la droite où il y a une pancarte indiquant SPACA (refuge pour animaux). Il faut ensuite rouler 2.5 km sur le chemin du Riou, jusqu'à un panneau d'interdiction d'aller plus loin. On y fait demi-tour et on revient se garer 200 m avant. Pour plus de précisions aller voir mon compte-rendu détaillé en bas de page dans "view more".

On marche sur une petite route plate, bien agréable sur presque 1 km avant de voir à gauche le panneau en bois indiquant le début du sentier.
Après une courte montée en forêt, on tourne à gauche sur une piste plus large qui monte tranquillement.
Une fois devant un vieux panneau en bois (voir photo) indiquant "Baou des Blancs" on attaque véritablement la montée. Elle fait environ 1,3 km mais est assez raide.

Au printemps, les arbres en fleurs apportent de belles touches de couleur. Il y en a un, très grand,absolument magnifique qui n'était pas encore en fleur lors de notre passage à la mi-avril.

Juste avant d'arriver en haut, un panneau indique le Baou des Noirs et le Baou des Blancs pour ceux qui veulent faire les deux.
Sur le Baou des Noirs, trône une belle croix. Si le temps est dégagé, ce qui n'était pas du tout le cas le jour où j'ai fait ces photos, on a une vue très belle jusqu'à la mer.

C'est l'endroit idéal pour un pique-nique. Il faut compter environ 35 min pour arriver en haut.
La descente est moins agréable car il faut faire attention aux pierres qui roulent mais rien de bien embêtant.