2,1
4,3

près de Vaqueira-Beret, Catalunya (España)

L'itinéraire est la première petite partie de celui repris dans l'ouvrage de Louis AUDOUBERT, "Vers les lacs des Pyrénées - Du Val d'Aran à la Méditerranée / 1ère partie", "Estanhs de Baciverr", page 96 dans l'édition de 1994. Faites attention que les temps indiqués par Louis AUDOUBERT sont prévus pour "le pas du montagnard", soit 450 mètres à l'heure de dénivellation.
De Baquéira montez en direction du Pla de Beret. Lorsque vous arrivez à un replat, prenez à droite en direction de Orhi, jusqu'à un grand parking, point de départ de la balade.
Remontez le torrent rive droite (à gauche dans le sens de la montée). La progession est aisée et progressive. A hauteur d'un cairn, deux possibilités s'offrent à vous, soit prendre à angle droit à gauche, soit poursuivre tout droit le long du torrent. Le tracé prend à gauche : le sentier monte raide, mais s'avère meilleur que celui qui longe le torrent. Je le conseille. Vous arrivez au premier lac. Par la suite, un sentier plus progressif vous conduit par des replats aux derniers étangs, d'abord des laquets, puis les deux derniers lacs. Le tracé .gpx s'arrête au premier. Trop heureux d'arriver, nous n'avons pas réalisé qu'un deuxième lac est caché par un ressaut de 20 mètres (passer à droite du lac, en direction du cirque). Dommage pour moi !
A la descente, nous avons pris le sentier qui longe le torrent. Il est fort pentu (pierriers, passage de rocher à rocher). Faites attention, ça glisse...! Belles vues sur le torrent et la vallée.
Peu avant l'arrivée, à hauteur d'un petit éperon rocheux, nous avons suivi les cairns à droite (ils vous conduisent vers la bergerie en contrebas). Préférez le passage vers la gauche (que nous avions emprunté à la montée).
Belle petite course avec de beaux paysages.