Difficulté technique   Difficile

Recorded juin 2015

3,8
7,7

près de Bareilles, Région Midi-Pyrénées (France)

Randonnée avec boucle en vallée de Bareilles comportant un tronçon difficile.
Point de départ : Bareilles (65), village situé dans le fond d’une vallée que l’on atteint depuis Arreau. Traverser le village et emprunter le début de la piste forestière (attention aux trous). Stationnement facile sur une aire située à la bifurcation de deux pistes (1120 m d'altitude). L’itinéraire commence par la piste de droite (Interdite à la circulation !) sur quelques mètres puis emprunte le chemin pavé (balises « 18 ») dans la forêt avant de rejoindre la piste. Reprendre le sentier après une cabane et rejoindre la piste vers l’altitude 1483 m). Prendre à droite la piste qui part en montant en lisière de forêt (peu après le panneau « Forêt domaniale de Bareilles). Rejoindre une cabane indiquée sur la carte IGN mais sans nom (Pour ne pas la nommer, c’est la cabane du Dr Pic) à 1638 m d’altitude. A partir de là, aucun sentier n’étant indiqué sur la carte ni facilement visible, départ rive gauche du torrent et montée à vue dans le bois de Bassiousses (pentes raides, chaos granitiques...) pour rejoindre une crête (Cote IGN 2001 m) où on retrouve un semblant de sentier (marqué sur la carte IGN). De là, progression dans un terrain assez difficile (rhododendrons...) pour rejoindre la crête entre le Sommet du Jambet et le Montious). Prendre le sentier de crête vers le NO, avec un petit passage délicat (mains utiles), pour rejoindre le Montious (2171 m ; signal) et un peu plus loin une antécime avec deux cairns. Pour la descente, revenir sur les pas et suivre le sentier de crête. On rejoint un petit col d’où l’on aperçoit le lac de Bordères (1765 m). Le sentier bien marqué part droit dans la pente. Le retour depuis le lac de Bordères se fait sans difficulté : sentier traversant la piste (prendre à droite de la bergerie, 1507 m) puis un bout de piste et enfin le sentier et le chemin pavé.

L’itinéraire de descente correspond à une voie normale décrite dans le guide Ollivier « Pyrénées centrales », tome III, Vallées d’Aure et de Luchon, 1984) qui appelle le Montious « Pic de Montillous » : cote 2171 appelée « Pilier » ou « Sommet des Serres des Salles Ouvertes ».

Trace et données enregistrées à l’aide d’un Oregon 600 :
Dénivelé positif : 1150 m
Durée : 7 h dont environ 6 h de marche
Distance : 17 km
Quitter la piste carrossable pour une piste qui monte à droite