Difficulté technique   Modéré

Recorded avril 2016

3,6
7,2

près de Esparros, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (France)

Itinéraire de randonnée en boucle au départ de la piste du col de Coupe vers le Pla du Moula empruntant le sentier des quatre cols (appelé également sentier du Pacte des loups), faite le 11 avril 2016.

Cotation :
- effort : IBP = 66 (calculé sur site FFR) ;
- technicité : facile ;
- risque : celui de la moyenne montagne.

Point de départ : piste du col de Coupe (sur la D26) au Pla du Moula, à la grande clairière (cote IGN : 833 m ; stationnement facile). Prendre le sentier qui part immédiatement à droite de la piste vers le Pla du Moula : il rejoint à travers bois la piste que l’on emprunte alors jusqu’au Pla du Moula (820 m). Au Pla, continuer la piste tout droit vers le col de Couradabat et y prendre à gauche (repère et petit cairn) le sentier qui monte au col des Arès (1145 m). On suit la crête jusqu’au col des Estrets (1168 m). Au col, prendre la piste qui part vers la gauche : elle mène au col de Oueil Lusent (1237 m). Retour au col des Estrets par le sentier qui part à flanc près de la cabane : on rejoint une large crête (point de vue) et on rejoint en coupant dans la prairie le sentier qui mène au col. Au col des Estrets, en prenant maintenant la piste vers l’ouest, on passe près de la Spugue des Arès et on rejoint un sentier qui descend vers le col de Couradabat (1028 m). Le sentier descend vers le Pla du Moula (en passant une zone humide quelquefois difficilement praticable !). Revenir à la clairière de départ par la piste et le sentier (bien repérer sa position en montant !).

Points de vue vers : Bassia de Hèches, Plo de Berdaoulou, Pène Haute, Pic de Montaut, Pic de Montaigu, Haboura et Casque du Lhéris, plateau de Lannemezan...

Rencontres avec la faune : rien !

Trace et données enregistrées à l’aide d’un Oregon 600 :
Dénivelé positif : 624 m
Durée : 4 h 02 dont environ 3 h 20 de marche
Distance : 14,8 km

Conditions météorologiques : beau temps, avec des nuages ; température de 15° à 21 ° (mesurée dans le sac à dos).