3,9
7,9

près de Béhorléguy, Aquitaine (France)

randonnée classique de Basse Navarre (Benafarroa ),le pic de Behorlegi (Beorlegi mendi) est un des pics les plus élancé et individualisé de la région de Garazi(vallée d'Hergarai).
nous sommes partis du village même,rallongeant le parcours classique ,mais permettant une boucle plus longue.
l' ascension par les bois d'Olhazarre est vraiment typique de la zone d'Irati.
ombragée ,soumise à de nombreux changements de direction,elle nous mène après 1h30 de montée au col d'Egurtze.
suivre le chemin du col d'harritxarte.
la montée évidente par temps clair ,plus difficile par temps de brouillard nous conduit aux nombreuses proéminences qui indiquent chacune un sommet.
retour au col d'Aphanice (Apanize).
Là se trouvera le gouffre éponyme (-540m) avec une verticale de 360m qui se trouve à -160m.
son exploration est l’œuvre de paul courbon en 1972.
après le col de landerre , on retrouve le vieux chemin d'Elhorta .
Les épineux ont tendance prendre le dessus.
en fin d'été,après le passage des animaux celui ci est plus ouvert.
retour par la route behorlegi. (1.50km)
compter 7h00 de marche.980m de dénivelé , et 18.5km en longueur.
a faire par beau temps et non dans le brouillard comme ce jour.
sur le parcours : admirer les sels (celes ,saroiak) imbriqués ou détachés d'elhorta qui sont les prémices du pastoralisme dans les montagnes.