• Photo de BASSE NAVARRE randonnée patrimoniale Larceveau Arros kapera

Recorded mai 2014

0,2
0,4

près de Larceveau-Arros-Cibits, Aquitaine (France)

randonnée patrimoniale autour du village à 3 quartiers Larcevau-Arros -Cibits
e track concerne la montée à la chapelle st sébastien d'Arros ,en ruine car démantelée par les habitants au profit de l'occupant lors de la deuxième guerre mondiale .il s'agissait de batir un poste de garde sur les routes car larceveau constitue un noeud routier.
divers points d'interets sont aussi proposés .
la plupart ne se visite pas ,sauf à les admirer de loin.
ils ont tous un riche passé historique dans l'histoire de la vallée ,de la Navarre ou du camino de Santiago.
la montée à la chapelle est unique et la seule entretenue de nos jours.
il y a moins de 50 ans la colline était verte et les prairies ondulantes où paissaient des vaches.
on a peine à croire aujourd'hui.
aujourd'hui subsiste un seul sentier pour y accéder.
j'ai tenté de monter depuis Arros mais le marcheur sera vite en proie à d'inextricables buissons .trop de risques.
non aperçu la source de st sébstien ,qu'on entretenait autrefois pour ses vertus miraculeuses.
l'histoire ce ce village est décrite dans une monographie éditée par l'association jakintza de Ciboure (prix 20 euros) en vente par correpondance et disponible par internet.