Publié 24 septembre 2017

Recorded septembre 2017

2,4
4,8

près de Le Plan, Occitanie (France)

Se garer sur le parking à l'entrée du tunnel de Bielsa, côté France.

Niveau modéré, mais attention ! Randonnée en grande partie hors balisage, souvent sur sentiers ou sentes peu marqués. Quelques passages un peu exposés, notamment si le terrain est humide.
Cotation CAS = T3

Cette boucle est parfois proposée dans l'autre sens (horaire). Nous l'avons faite dans le sens anti-horaire, pensant qu'il était préférable d'aborder la plupart des passages un peu délicats en mode "ascension", toujours plus confortable que le mode "descente".

Traverser la route et prendre le sentier relativement bien marqué qui monte tout droit en rive droite du ruisseau de Hourquet en direction du col sans nom bien visible coté 2392m. Pas de balisage, pas de cairn. Mais le cheminement est relativement facile à suivre.
Vers 2200m, ne pas suivre le sentier qui par sur la droite vers la Hourquette des Aiguillettes, mais poursuivre toujours dans la même direction vers le col 2392m. Les cairns sont alors plus fréquents.
Au col, ne pas descendre en direction du Port Vieux, mais partir sur la gauche en suivant une sente quasiment horizontale qui passe sous le Pic de l'Aiguillette. Attention ! Quelques raides passages en dévers un peu exposés peuvent s'avérer glissants par temps humide.
Lorsqu'on atteint la crête herbeuse qui rejoint le Pic de l'Aiguillette au Port Vieux, obliquer sur la gauche et la remonter jusqu'au sommet de ce pic pour jouir d'une belle vue sur le cirque de Barroude.
Partir ensuite vers l'est pour parcourir la crête de Port Vieux. Une sente plus ou moins marquée permet de la suivre, soit sur le fil, soit légèrement en contrebas du versant espagnol. Éviter ainsi le Pic de Marioules. A l'approche du Port de Bielsa, la crête devient rocheuse et un peu aérienne. Un petit détour sur la droite dans les pentes herbeuses permet alors de rejoindre ce col sans encombre.
Après le Port de Bielsa, partir en traversée en suivant la sente qui file sous la crête de Bataillence. Lorsqu'on atteint la croupe herbo-rocheuse qui en descend vers le sud, remonter celle-ci en suivant attentivement les cairns. Lorsqu'on bute sur la crête rocheuse, partir en traversée sur la droite, toujours en suivant soigneusement les cairns. Attention ! Quelques passages en dévers un peu raides et exposés.
Rejoindre le fil de la crête vers le point coté 2559m (cairn) et le suivre sans problème jusqu'au sommet du Pic de Bataillence.

Descendre ensuite la crête vers le nord en direction du Port de Bataillence. Attention ! Les 50 premiers mètres, constitués de dalles schisteuses bien lisses, sont un peu délicats. Bien suivre les cairns.
Lorsque la crête devient moins raide, la quitter et partir sur la gauche en suivant une trace dans une zone de fins éboulis schisteux. Rejoindre dans le creux du vallon sous le Pic de Bataillence le sentier en provenance du Port de Bataillence. Suivre ce sentier, par toujours bien marqué mais balisé de jaune, à travers les alpages en direction de l'ouest.
Rejoindre vers 2250m le sentier en provenance du Port de Bielsa et suivre celui-ci (balisage jaune) vers le nord en longeant la rive gauche du Riou Nère jusqu'au parking.