Publié 22 septembre 2019

Recorded septembre 2019

4,3
8,6

près de La Dray, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Après avoir fait le Rognais, le sommet du Beaufortain, mais avec un accès relativement pénible du fait du couloir décomposé de la voie normale, il a fallu revenir dans ce massif pour faire un sommet plus calme et "avec des légumes".

Comme la journée était un peu grisâtre et que les prévisions pour l'après-midi étaient mauvaises, cet itinéraire était idéal pour se lever le matin (se lever tôt) et sans difficultés techniques. De plus, le Grand Mont est l’un de ces sommets isolés et importants qui nous offrent une vue très dégagée sur toutes les directions.

L'itinéraire suit toujours des sentiers balisés, à l'exception du trajet aller-retour (facultatif) vers Rognoux. Il suffit de surveiller la descente vers les lacs de la Tempête, tout à fait à droite et avec quelques tronçons de cailloux un peu instables. L'itinéraire peut être parfaitement réalisé à l'inverse, peut-être la meilleure option pour cet itinéraire.

Enfin, commentez que c’est l’un de ces sommets que l’on peut faire toute saison. Peut-être pas le lien avec les lacs, mais pour la crête nord, il n'y a pas de difficulté et peu ou pas d'exposition. Le seul problème est que si la route menant au barrage est coupée (hiver), l'écart et la distance augmentent beaucoup. Mais je pense que les ascenseurs peuvent alors être utilisés.