• Photo de Beaurecueil, le pas de la vache, la cascade du Bayon

Recorded mars 2014

2,1
4,2

près de Beaurecueil, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Départ : Parking de Beaurecueil 250m

Partir vers le cimetière, puis chemin à gauche, rejoindre la piste forestière de la citerne.
Suivre la piste, continuer après la citerne, prendre le chemin à gauche.
Passer les cabanons . Monter légèrement à droite, puis à gauche (cairn)
Un passage entre les rochers débouche sur la crête du Cengle (Pas de la vache, 450m)
A gauche, le sentier serpente dans le maquis de chênes vert en suivant au plus près le bord de la falaise. Aller sur la droite pour traverser un torrent à sec, carrière Grossi . Après avoir passer les belles maisons en contrebas, le sentier descend légèrement, aux marques vertes, descendre franchement vers la gauche puis la droite pour atteindre le fond du vallon, au fond la barre rocheuse et sa cascade lorsqu’elle est en eau.
Revenir sur ses pas vers la droite pour passer le pont sur le Bayon, aller vers le portail, à gauche du portail, une draille nous amène à la prise d’eau de l’ancien moulin(propriété privé). Retour sur la route, passer le grillage écrasé. Descendre la route jusqu’à l’embranchement du hameau du Bouquet, remonter la route, traverser le Bayon, puis le hameau (sens interdit) et suivre la piste forestière jusqu’au parking. 3 heures, dénivelée 300m, 8 km environ.

Le Bayon : Le Bayon prend sa source à la Coquille, 467m, à la limite entre le Cengle et Sainte Victoire( Mont Venturi), il a été capté par les romains à St Antonin pour alimenter Aix en Provence (aqueduc visible le long de la route) après le pont de l’Anchois (déformation du provençal du nom du lieu-dit -plan d’en-chois- plan : terrain plat, cultivé; en : pour enco, chez ; Chois : diminutif de François).
Lorsqu’il reçoit les eaux du ruisseau de Roques Hautes, le Bayon prend le nom de Bayeux.
En argot maritime : baille, veut dire : eau. « Tomber à la baille ! »

• Warda125 17 mai 2014

Un bonito paseo con buenas vistas a la montaña Sainte Victoire una vez has subido el pas de la Vache