Uploaded 26 juillet 2018

Recorded juillet 2018

2,9
5,8

près de Fouillouze, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Parking obligatoire à l'entrée de Fouillouse

Cotation CAS = T3
La moitié supérieure de la randonnée s'effectue hors sentier, sans balisage et avec de rarissimes cairns. Mais il n'y a ni difficulté ni problème d'orientation (hors brouillard).

Traverser le village de Fouillouse. En sortie de village, emprunter à gauche le chemin du refuge du Chambeyron. Suivre tranquillement tous les lacets de ce chemin très fréquenté.
Vers 2470m repérer un gros cairn situé 10m en contre-haut sur la gauche. Faire alors encore 250m et quitter le sentier en obliquant sur la gauche .
ATTENTION ! : à partir de ce point suivre notre trace de descente. Notre trace de montée peut constituer une variante (si l'on vient du refuge de Chambeyron, par exemple), mais moins évidente et plus malaisée à suivre.
Hors sentier, remonter une petite combe herbo-caillouteuse (rares cairns) et en se déportant lentement vers la droite pour trouver une combe herbeuse où il est facile de cheminer.
Remonter cette combe en direction du col 2975m jusqu'à rencontrer une pente plus raide et caillouteuse sous celui-ci. Obliquer alors sur la gauche vers la crête en visant un gros cairn triangulaire bien visible placé vers 2970m.
Depuis ce cairn, suivre la crête jusqu'au sommet en empruntant les quelques traces discontinues.

Retour par le même chemin.
Peu après le gros cairn (point 2469m), on peut couper les lacets supérieurs du sentier du refuge du Chambeyron en suivant le sentier direct jusqu'à l'entrée dans le mélézin.
On peut également s'offrir une variante en passant par les Vistes: c'est plus ombragée, avec de belles vues sur Saint-Paul, Sérenne et la vallée de l'Ubaye.
Cairn à bien repérer
Parking
Prendre à gauche
Prendre à droite à la montée Prendre à droite à la descente
Quitter le sentier par la gauche