Coordonnées 2085

Publié 20 août 2014

Recorded août 2014

5,3

près de Saint-Pé-de-Bigorre, Midi-Pyrénées (France)

Avertissement!: La randonnée pédestre en montagne nécessite une expérience maîtrisée du terrain et chacun est responsable de sa sécurité. Le présent itinéraire est fourni dans un but strictement d’information, les informations procurées n’engagent d’aucune manière la responsabilité de l’auteur. Dans tous les cas, l’auteur ne peut être tenu pour responsable et décline toute responsabilité en cas d’accidents.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

MOURICHI (Ferme) - BENAC - ISARCE – SOUM DE MARTI PEYRAS – SOUM DE MOULLE – SOUM DE LA GENIE BRAQUE – COL DU LARBASTAN - L'AOULHET – SENTIER DES « CHAUDRONS » - MOURICHI

Des vues nombreuses sur la plaine, une anfractuosité étonnante sur le versant Nord des Toupiettes, une crête spectaculaire et longue s'étalant des Toupiettes à la Génie Braque, des témoignages de l'activité charbonnière de Saint-Pé de Bigorre et un vaste panorama sur les montagnes forment une randonnée sympathique et séduisante.

Présentation sommaire de l'itinéraire.
La randonnée commence, à proximité de la Ferme Mourichi, par le sentier des charbonniers (n°7), 45mn plus tard, lorsque apparaît une zone horizontale, un petit détour ( WP n°2) s'impose pour découvrir une vaste vue sur la plaine Sud-Est de Pau, retour sur le sentier et arrivée à Bénac (anciens pâturages) et après une descente (perte d'altitude de 140m ≃) l'on bifurque à gauche sur un sentier (WP n°3) (direction Ouest) qui contourne par l'amont une profonde anfractuosité (WP n°4), le passage y est exposé un court moment et requiert de la vigilance, ce sentier (pas toujours visible) mène à une une première clairière et ≃300m plus loin à une seconde où l'on trouve le chemin de l'Isarce (voie normale) qu'il faut suivre, ce chemin débouche dans une vaste prairie, vire au Sud-Est et rejoint le refuge de l'Isarce (situé en bas du plateau).
Depuis le refuge, il faut monter sur le haut du plateau (WP n° 9), où l'on découvre un remarquable panorama, puis descendre vers le gouffre Det Haboub (pas de difficulté), gravir une croupe et suivre la crête, dont le coté Est surprend par sa verticalité.
Après avoir franchi le sommet Gangues de Courrau, le Soum de Marti Peyras, on fait l'ascension du Soum De Moulle, ce dernier offre des vues saisissantes sur les, Génie Braque, Col d'Espades, Col du Prat du Rey, Conques, Las Escures, Granquet ... . Retour sur la crête pour monter sur le Soum de Male Taule, puis sur le Soum de la Génie Braque que l'on descend (direction Est) pour remonter afin d'atteindre le sentier balisé jaune qui conduit au Col du Larbastan et au refuge de l'Aoulhet.
Au refuge prendre la direction de Saint-Pé de Bigorre (sentier n°3) et à l'orée de la forêt, abandonner ce dernier pour trouver à droite (pas facilement et à (50m≃) un autre sentier (WP n°20) balisé jaune qui entre dans la forêt et rejoint le sentier de Peyras-Serre Pourcou.
NB : la présence des imposants chaudrons à bois et la beauté de la forêt rendent cette section particulièrement intéressante.
Poursuivre le sentier tendance Nord-Ouest et à la bifurcation (altitude 560m≃) s'engager sur le chemin de gauche, puis au croisement suivant, continuer sur le sentier de gauche (traversée de deux cours d'eau : Coume Rède et Génie Braque), et à la station de captage d'eau, il ne reste plus qu'à descendre par la route (sentier n°2) pour rejoindre le point de départ à Mourichi.
Profil
▪ Distance aller : 21, 21 Km,
▪ Altitude : Max : 1 544 m / Mini : 373 m,
▪ Ascension / Descente : Total ₊1 500 m / -1 500 m,
▪ Ascension / Descente: Moyenne ₊315 m/h \ -380 m/h,
▪ Pente Moyenne : ₊ 13,5 % / ₋ 15,0 %,
▪ Pente Maximale : ₊ 44 % / - 60 %.

Généralités
▪ Date: 17/08/2014,
▪ Temps de marche: ≃ 8H45,
▪ Balisage :
▪ Niveaux (*): Physique 3/4 - Technique 2/4,
▪ Difficulté:
▪ Période propice (neige absente): Printemps, Eté et Automne,
▪ Accès voiture : Saint-Pé de Bigorre, puis quartier du Bout du Pont, direction Monastère, aire de stationnement sur la gauche avant la Ferme Mourichi.
NB : Les Femmes du quartier du Bout du Pont ont réalisé, avec talent, un aménagement pertinent sur l'aire de stationnement.

Horaires indicatifs
▪ 0h00: Départ proximité Ferme Mourichi----------▪ 5h20≃: Génie Braque
▪ 0h55≃: Bénac-----------------------------------▪ 6h10≃:Col du Larbastan,
▪ 1h15≃: Bifurcation sentier des charbonniers----▪ 6h35≃: Refuge de l'Aoulhet
▪ 1h45≃: Bifurcation sentier Isarce--------------▪ 6h45≃: Sentier Saint-Pé par les « chaudrons »
▪ 3h00≃: Refuge Isarce---------------------------▪ 8h00≃: Bifurcation sentier Peyras-l'Aoulhet
▪ 3h30≃: Gouffre Det Habout,---------------------▪ 8h25≃: Captage d'eau,
▪ 4h00≃: Soum de Marti Peyras--------------------▪ 8h45≃: Retour Ferme Mourichi.
▪ 4h45≃: Soum de Moulle

(*) Définition des niveaux
Niveaux physiques :
▪1 : Forme physique normale : temps de marche 5 h et ascension 750 m,
▪2 : Forme physique bonne : temps de marche 7 h et ascension 1 200 m,
▪3 : Forme physique très bonne : temps de marche 9 h et ascension 1 500 m,
▪4 : Au delà : forme physique élevée.
Niveaux techniques :
▪1 : Montagnard facile : sentier bon état, hors sentier sur sol facile,
▪2 : Montagnard peu difficile : pentes raides, pierriers, éboulis et névés non pentus ; passages peu vertigineux nécessitant l'attention, non délicats et non réellement dangereux en cas de chute,
▪3 : Montagnard assez difficile : pentes très raides, pierriers et éboulis instables, névés pentus imposant l'usage de piolets; passages rocheux nécessitant l'aide des mains, nombreux passages délicats et dangereux en cas de chute ; obligation aux participants d'assurer individuellement leur sécurité; l'accompagnateur utilise une corde par sécurité ; pas d'escalade,
▪4 : Montagnard difficile : quelques pratiques de bases de l'alpinisme sont requises.
**********************************

1-Ferme Mourichi / panneau d'informations

2-Vue sur Gave de Pau et plaine

3-Sentier / sentier

Risque

4-Ruisseau de Céberi (Anfractuosité)

5-Plaine de Nay

10-Clos Det Haboub

11-Pène de Hèche & autres

sommet

12-Sommet Gangues de Courau (1447m)