Prout

Recorded mai 2018

4,5
9,0

près de Ollon, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

J’avais passé une nuitée à la ferme de l’Ayguemarse à Benivay-Ollon (je conseille). Y était proposé une petite brochure d’une association locale de randonnée « Les sabots d’Ollon », reprenant plusieurs randonnées à partir du village. J’ai choisi d’effectuer la balade 34. La distance indiquée est 16 km, 18,02 pour le gps (17,99 sur le site), et 447 m de dénivelé, 665 pour le gps (661 sur le site).
Le départ s’effectue à 2 km au N du village, sur une aire (terrains de pétanque, un bâtiment, tables). Pour y accéder, suivre du village la route plein N, en fond de vallée.
Le tracé passe au-dessus du ruisseau (chemin de retour qui vient du versant E sur la droite) et monte par une piste, d’abord en fond de vallée (vue sur la gauche sur la chapelle Saint-Jean), puis qui progresse par des lacets et ensuite selon un parcours sinueux jusqu’au col de la Votte. Il rejoint le tracé du Gr 9. Il le suit par la droite par un grand chemin. Celui-ci descend dans un vallon sur un versant et remonte sur l’autre versant jusqu’au col des Lantons (jonction avec le GRP). A un deuxième carrefour sur la droite, le tracé suit une piste en partie en macadam dans un vallon en direction d’une habitation. Après un tournant, il quitte la piste sur la gauche et monte par un mauvais chemin (buttes et ravines de terre noire). En sous-bois, il poursuit l’ascension en direction du col de Linceul : le cheminement est plus agréable. Avant le panneau indiquant le col, il prend le sentier qui conduit sur la droite rapidement au col de la Posterie.
Le versant est abrupt, le sentier sur roche est bon. Par après, la pente s’adoucissant, le sentier est constitué de petits cailloux qui roulent sous les pieds (attention !). Le tracé arrive sur une croupe (champs, habitation) et rejoint une route qu’il prend sur la droite. Cette partie est moins agréable si ce n’est le paysage qui enserre le village. Au carrefour suivant, prendre la route en descente, puis à gauche pour atteindre la D 523. La suivre sur la droite. Elle traverse le village. Au sortir de celui-ci, la route contourne un vallon et monte jusqu’à un hameau. De celui-ci démarre une piste forestière qu’on suit. Peu après, on laisse un embranchement sur la gauche qui gagne le col de la Viare. La piste monte progressivement jusqu’au col de la Croix. Du col, poursuivre plein N. On s’attend à descendre, mais le chemin reste plutôt de niveau. Le cheminement n’est pas évident, le descriptif limité et la carte lacunaire, plusieurs chemins se recoupant. Bien suivre les balises jaunes avec le numéro deux. Enfin la descente s’amorce et rejoint le point de départ. De belles échappées sur la vallée et la chapelle Saint-Jean, au milieu de vergers.
Cette balade traverse de beaux paysages. Mais la progression par de grandes pistes la rend parfois quelconque. Elle ne présente pas de difficultés.

• Photo de luc Comeau-Montasse

luc Comeau-Montasse 22 févr. 2020

J'ai bien aimé ce parcours
    que j'ai fait avec un petit supplément
    pique nique à la chapelle saint jean.
    (en partant du parking de la mairie)