Publié 6 avril 2018

Recorded avril 2018

2,6
5,3

près de Benque-Dessous-et-Dessus, Occitanie (France)

BENQUÉ-CROMLECHS-CABANNE DE COURREAU.

Promenade facile dans les Pyrénées françaises.
Il est très pratique de prendre une carte des Pyrénées, car parfois notre vue va du Val d'Aran au Vignemale. Vous pouvez jouer pour identifier les pics, qui apparaissent peu à peu, au fur et à mesure que nous montons, d'abord vers l'est (Photos), la vallée de la Pique, Superbagnères, les sommets de la vallée de Lis, puis au loin la Maladeta. et l'Aneto sortant de toute la chaîne frontalière: Savegarde, Mal Printat Sacroux .. Déjà vers le sud et l'ouest, la vallée d'Ôo, Peyragudes, Grand Bachimala, le port de La Pez, le Pic Luston, etc. Environ soixante kilomètres de montagnes parfaitement identifiables.
De plus, le parcours longe une colline qui sépare les vallées de Larboust et d'Oeil avec leurs petits villages aux toits noirs: San Paul, Sant Aventin, Cazeaux, Sacurviell, etc.
Nous avons commencé la tournée à Benqué, la première ville de la vallée d'Oil. Nous montons à travers ses rues étroites jusqu'à l'église où nous laisserons la voiture. L'itinéraire (wpt001) est indiqué par un panneau en bois (San Aventin et le sentier n ° 60) qui part du côté de l'église (direction sud) en passant par le clocher et nous laisserons les maisons et les fermes sur notre gauche. Un large chemin entre les hêtres et les noisetiers nous permet de commencer la marche plus facilement. Commence alors le panorama des montagnes (photos).
Après quelques minutes, nous avons atteint un carrefour avec une banque (wpt002). À notre droite, il y a un chemin ascendant vers le nord et ensuite vers le nord-ouest qui nous mène à une colline herbeuse qui facilitera notre chemin (même si cette année il y a plus de neige que d'herbe).
Nous passons devant une porte métallique (wpt003) mais pas avant de nous arrêter pour regarder la chaîne de montagnes qui nous défie hautain vers d'autres "promenades" et grimpe un peu plus complexe: la patience va tout marcher. À côté de la porte, un poteau avec plusieurs indications directionnelles facilite l'orientation, nous suivrons le chemin des cromlechs. Certaines marques jaunes sur les roches granitiques facilitent l'orientation. Ces roches curieuses semblent se distinguer du sol calcaire et ardoisier sur lequel elles sont dispersées. Ils sont arrivés ici à l'arrière du glacier de Maupas.
Nous les atteignons (Wpt004) avec le panorama pyrénéen qui s’étend petit à petit.
De ce point, nous allons à un sapin solitaire, au pied de la piste, pour grimper la colline devant et trouver un petit abri (Wpt005). J'imagine que quiconque l'a construit l'a fait pour s'asseoir et regarder les montagnes, plutôt que de garder le bétail. La vue est magnifique. Je ne sais pas quel est le nom du refuge, mais on pourrait le surnommer "l'appel des Pyrénées". Assis, sous votre humble toit, vous pouvez planifier des dizaines d'ascensions, plusieurs mois ou années d'activité de montagne. Jusqu'à ce point, on peut également atteindre depuis le wpt004 qui suit vers le nord une clôture qui est généralement électrifiée en été.
À ce moment-là, nous avons commencé à marcher sur la neige, nous sommes passés devant des sources qui en été, si elles ne sont pas gâtées par le bétail, peuvent être très soulagées (wpt006). Nous atteignons ensuite la cabanne de Courreau (wpt006) qui nous offre tout le confort de la montagne pastorale. Et l'habituel: un panorama splendide vers les Pyrénées et les sommets de la vallée d'huile.
Le retour presque par le même chemin, mais avec une légère déviation parallèle vers le sud pour passer d'abord par un creux (wpt008) proche des alignements mégalithiques possibles (wpt009) et un rocher taillé en forme d'œuf: Cailhaou des Pourrits (wpt0010) .
De là, nous prenons le chemin pour retourner à Benqué où nous pourrions entrer dans sa petite église (wpt011).

wpt1

wpt2

Desvio a cromlech

wpt3

Puerta. desvio a la dercha

wpt4

CROMLECH
shelter

wpt5

Cabaña con vistas al pirineo
Pont

wpt9

Posibles alineamientos megalíticos

wpt10

Mégalithe: pierre sculptée en forme d'oeuf: Cailhaou des Pourrits.