Temps de déplacement  2 hours 18 minutes

Recorded avril 2018

2,2
4,4

près de Bernia, Valencia (España)

Un classique du coin. Le tour antihorlogique de la fameuse Bernia . La première partie monte plus d'une heure pour enfin déboucher sur ce fameux castillo de Bernia et une vue exceptionnelle sur la méditerranée, Benidorm, Altea... Construction militaire tantôt maure, tantôt chrétienne, elle fut détruite volontairement pour éviter qu'elle ne soit prise par de bandits du coin.
Le trajet sera ensuite "presque plat" pendant plus de deux heures à travers les éboulis de pierres au pied de la falaise et en surplomb de l'énorme vallée.
Juste avant le tunnel, un sentier s'échappe à gauche vers deux images rupestres étonnantes.
Arrivé enfin au fameux tunnel qui nous fera passer de l'autre côté de la montagne, reste à se mettre à 4 pattes et ne pas monter trop la tête. Ce fichu tunnel est vraiment très bas et toujours balayé d'un courant d'air étonnant.
On débouche sur un nouveau panorama grandiose.
Reste à descendre à travers quelques éboulis suivi d'un sentier , puis d'un chemin qui s'élargit et nous offre une fontaine bien fraîche avant de rejoindre le parking de départ.

À la sortie du parking, départ sur un chemin étrangement bétonné